Château à Breuilpont

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 place du Général-de-Gaulle
27640 Breuilpont - France

Code Insee de la commune : 27114
Eure [27] - Evreux - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Guy de Maupassant 27640 Breuilpont

Eléments protégés :
Le château en totalité, les communs et le parc avec le sol des parcelles sur lesquelles il est situé, sis 1 place du Général de Gaulle, tel que délimité en rouge sur le plan joint à l'arrêté (cad. AC 2, 5, 47, 48, 49, 50, 266 ; AK 110, 445) : inscription par arrêté du 13 février 2017

Description :
Le château est un imposant édifice à un étage carré et comble couvert à la Mansart, construit sur caves partiellement enterrées. Il se compose d un corps principal de neuf travées, dont la travée centrale en large saillie est couronnée par un fronton percé d’un oculus et est animée à l’étage par un balcon porté par des consoles reposant sur des pilastres. Il est encadré par deux ailes en saillie au nord et en retrait au sud. Les élévations régulièrement ordonnancées sont en moellons enduits’ les angles soulignés par des chaînes harpées de pierre de taillé de même que le bandeau entre les niveaux. L’élévation postérieure, sur soubassement taluté à la basé est dotée d’un pavillon cylindrique hors œuvre , les baies de l’étage sont à petits bois à croisillons.

Historique :
Breuilpont, siège d'une importante seigneurie, appartenait aux seigneurs d'Ivry, puis à Diane de Poitiers ; elle changea fréquemment de mains au cours des siècles. En 1700, Louis Doublet, fermier général, achète la châtellenie. On lui attribue la construction du château actuel qui domine le village, imposant édifice à un étage carré et comble à la Mansart en moellons enduits, constitué d'un corps central encadré d'ailes en saillie. L'édifice a été modifié ultérieurement avec mise en place d'un escalier d'honneur dans un pavillon hors oeuvre. Après 1824 et l'acquisition par le comte de Talleyrand-Périgord, les salons sont remodelés. Redessiné à cette époque en jardin paysager, le parc conserve son mur d'enceinte, une glacière, un réseau hydraulique avec pièce d'eau et quelques essences intéressantes. Les communs en L, vaste ensemble est mis en place au XVIIIe siècle. Le domaine de Breuilpont témoigne de l'organisation d'un domaine seigneurial aux XVIIIe-XIXe siècles, dont l'emprise foncière n'a pas été morcelée.

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Château à Breuilpont (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA27000089

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-10-17

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Breuilpont en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Bretagnolles - Eglise
Breuilpont - Menhir dit La Pierre-Frite
Epieds - Pyramide commémorative de la Bataille d'Ivry
Gadencourt - Calvaire
Le Plessis-Hébert - Château du Bosc-Roger
Neuilly - Château de la Folletière
Pacy-sur-Eure - Eglise Saint-Aubin
Serez - Eglise
Villiers-en-Désoeuvre - Ancienne commanderie de Chanu
Villiers-en-Désoeuvre - Eglise Saint-Nicolas

Cartes postales anciennes à proximité :

Breuilpont Le Carrefour Et La Place De L'Eglise (cpa animée) - Breuilpont Breuilpont - Route de Villiers - Breuilpont Breuilpont - L'Ecole Communale - Breuilpont Breuilpont - Route de Pacy - Breuilpont Ponts sur l'Eure et Vue sur Breuilpont - Breuilpont Breuilpont - Le Moulin du Pont des Pierres - Breuilpont Merey - L'Ancien Chateau - Merey Mérey - Vue sur la Tour et le Pont de Chemin de Fer - Merey