Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
38150 Anjou - France
Code Insee de la commune : 38009
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Chemin de l'Église 38150 Anjou
Eléments protégés :
Le château façades et toitures et, pour sa partie intérieure, le vestibule (escalier et rampe en fer forgé, hall, chapelle) , la grande salle à manger, la salle du soubassement couverte de peintures murales ; les dépendances, façades et toitures (dont la salle de bal, la galerie des musiciens, la charpente ouvragée) , les jardins, le parc avec leurs éléments maçonnés, le système hydraulique et la clôture, ainsi que les parcelles B 265 à 268, 503, 509, 511, 1022, 1290 à 1297 sur lesquelles se trouve le domaine sis 15-17, chemin de l'Eglise : inscription par arrêté du 13 mars 2009
Historique :
En 1794, le domaine est acquis par la famille Jourdan. Sébastien Jourdan y installe une fabrique de draps. Des bâtiments de la fabrique il ne reste rien. Seul le château 18e et le parc subsistent. L'entrée est encadrée par deux pavillons. Le vestibule dessert une chapelle néo-gothique, l'édifice ayant été restauré par Henri et Achille Duchêne vers 1887. La grande salle est ornée de vitraux aux motifs de végétaux. Les pièces du XVIIIe siècle ont été légèrement redécorées au 19e. Seul l'ancien salon de musique conserve les restes de décors réalisés par Henri Duchêne. Le soubassement conserve une pièce ornée de peintures du XVIIe siècle. Les bâtiments du fenil, des écuries abritent aussi une salle de bal et un théâtre. Les autres dépendances se composentd'un pressoir, d'une serre... Les volières ont disparu. Les espaces verts sont divisés en jardin régulier qui se développait au sud, et en parc paysager à l'ouest. La perspective héritée du jardin du XVIIIe siècle a été réutilisée par Duchêne, ainsi que les ruines des bâtiments anciens.
Périodes de construction :
18e siècle, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Duchêne Achille (architecte paysagiste), Duchêne Henri (architecte paysagiste), Jourdan Clément (architecte)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Page Wikipedia : Château à Anjou
Fiche Mérimée : PA38000029
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-16
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Anjou en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Agnin - Manoir de la Bâtie
Epinouze - Commanderie de Lachal
Moissieu-sur-Dolon - Château de Bresson
Roussillon - Ancien couvent des Minimes
Roussillon - Château, actuellement mairie
Saint-Romain-de-Surieu - Eglise
Salaise-sur-Sanne - Prieuré de Salaise-sur-Sanne
Vienne - Murs romains (restes)
Ville-sous-Anjou - Ancienne église Saint-Didier
Ville-sous-Anjou - Château de Terrebasse