Château de Peyrat à Tourbes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34120 Tourbes - France

Code Insee de la commune : 34311
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5080 Domaine le Peyrat 34120 Tourbes

Historique :
La famille de Peyrat, établie à Pézénas dès le 15e siècle, possédait une "maison des champs" connue aux 17e et 18e siècles sous le nom de "métairie de Montplaisir". L'adjonction de tours au 16e siècle transforma cette demeure en château que le 17e siècle embellit (escalier à balustres ; fresques de la chapelle). Dans la seconde moitié du 18e siècle, Montplaisir, devenu "domaine de Peyrat", passa aux mains de la famille Reboul. François-Jacques Reboul, janséniste de coeur, aurait, dit-on, fait abaisser les tours par souci d'austérité et débaptisé la demeure. Le domaine est situé à une dizaine de kilomètres de Pézénas. Ses bâtiments sont disposés autour de deux cours carrées. Le château reprend le plan traditionnel de la villa gallo-romaine : quatre corps de bâtiment enserrant une cour intérieure carrée, appelée "cour du propriétaire". Il est flanqué à l'est d'une seconde cour carrée bordée de bâtiments, "cour du fermier", et à l'ouest de bâtiments agricoles. La cour du fermier était cantonnée à l'origine de deux tours cylindriques dont seule subsiste celle du nord-est. L'entrée du château, au nord, correspond à un passage couvert d'une voûte d'arêtes, surmonté par un colombier. Sur chaque angle s'élevait autrefois une tour carrée. Face au porche d'entrée, une terrasse se développe le long du corps de bâtiment opposé. L'intérieur conserve sa chapelle dont le décor peint date du 17e siècle : peinture à fresque sur les murs, représentant des figures de saints en camaïeu ; plafond de bois peint.

Eléments protégés :
Escalier du perron avec sa balustrade ; chapelle avec son décor (cad. AE 230) : classement par arrêté du 4 novembre 1983 ; Porche d'entrée ; façades et toitures du château ainsi que celles des bâtiments entourant la cour (cad. AE 230) : inscription par arrêté du 4 novembre 1983

Périodes de construction :
16e siècle;17e siècle

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Château de Peyrat à Tourbes (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103739

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-06-29

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Peyrat situé à Tourbes en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Alignan-du-Vent - Eglise paroissiale Saint-Martin
Alignan-du-Vent - Tour médiévale
Pézenas - Ancien hôtel Mazel
Pézenas - Ancienne église Saint-Jean de Bébian
Pézenas - Château de Loubatières
Pézenas - Domaine du château de Larzac
Pézenas - Hôtel du Connétable de Montmorency (ou Hôtel de Peyrat)
Pézenas - Hôtel-Dieu
Pézenas - Théâtre, ancienne église des Pénitents Noirs
Tourbes - Eglise Saint-Saturnin