Château du Plessis-Josso à Theix

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château du Plessis-Josso situé à Theix

Crédit photo : Carabas1 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56450 Theix - France

Code Insee de la commune : 56251
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5236 Le Plessis (Theix) 56450 Theix-Noyalo

Historique :
Siège d'une ancienne et importante seigneurie, le Plessis-Josso réalise le type complet du château 16e siècle, l'un des rares à avoir conservé son enceinte extérieure. L'édifice à plan rectangulaire, inclus dans une enceinte fortifiée, présente sur sa façade sud une tourelle polygonale. La façade sud du logis est ouverte de lucarnes triangulaires dont l'une a conservé sa décoration gothique, ainsi que des fenêtres à meneaux de pierre et à linteaux en accolade. La tourelle d'escalier polygonale protège la porte d'entrée entourée d'un arc brisé mouluré qui retombe sur des colonnettes. Une accolade décore cet arc amorti par un pinacle et flanqué de deux autres. A l'est du logis se trouve un pavillon carré ajouté sous Louis XIII. La grande chapelle castrale du début du 17e siècle, a disparu. De l'ancienne avenue, on aperçoit la haute et longue courtine à parapet crênelé qui se développe depuis l'étang jusqu'à l'entrée. Du côté de l'étang, la tour d'angle flanque les courtines du sud et de l'ouest ; à l'est, le mur a disparu. Le moulin du 18e siècle, transformé en habitation, a conservé sa distribution d'époque. La circulation verticale s'effectue toujours à l'aide de petits escaliers en bois, dont celui qui conduit au comble a gardé ses balustres tournés du 18e siècle. Les murs qui clôturent les anciens jardins à l'est constituent une seconde enceinte fortifiée.

Eléments protégés :
Le château (à l'exception des parties classées) : inscription par arrêté du 16 février 1929 - Les façades et toiture sur cour du château proprement dit ; les façades et toitures du pavillon du 17e siècle ; la façade sur cour du bâtiment sud-est des communs ; le rempart crénelé au sud-est et au sud-ouest (cad. E 222) : classement par arrêté du 23 avril 1981 - Le moulin et la grange sur l'ancienne aire à battre pour leurs façades et toitures ; les murs ouest et nord de l'enceinte fortifiée du château ; les murs de clôture des anciens jardins à l'est (cad. ZV 64, 65, 109, 102 à 106) : inscription par arrêté du 9 novembre 2001

Périodes de construction :
16e siècle;17e siècle;18e siècle

Propriété privée

Autres photographies :


Site internet : http://www.plessis-josso.com

Page Wikipedia : Château du Plessis-Josso à Theix

Fiche Mérimée : PA00091756

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-30

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Plessis-Josso situé à Theix en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Ambon - Fontaine Sainte-Julitte
Berric - Chapelle Notre-Dame du Bon Secours de Kercohan
Berric - Château de Trémoar
La Trinité-Surzur - Fontaine Saint-Servais et son lavoir
Sulniac - Cimetière
Sulniac - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Gorvello
Sulniac - Fontaine de Gorvello
Theix - Chapelle Notre-Dame-la-Blanche
Theix - Chapelle Saint-Michel de Brangolo
Treffléan - Chapelle Notre-Dame-de-Cran