Château du Sailhant à Andelat

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château du Sailhant situé à Andelat

Crédit photo : Pline - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15100 Andelat - France

Code Insee de la commune : 15004
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue des Rochers 15100 Andelat

Eléments protégés :
Le château du Sailhant, en totalité (cad. H 269, 270, 271, 281) : inscription par arrêté du 13 septembre 2019

Description :
Aujourd'hui, la forteresse du Sailhant se dresse sur un promontoire basaltique dont les parois forment un à-pic de trente mètres de haut sur toutes ses faces, à l'exception d'une étroite bande de terrain qui le relie au nord à la planèze. Ce spectaculaire éperon rocheux triangulaire domine la vallée du Babory et le lac de cratère dans lequel se jette la cascade du même nom. Le château épouse de ses murailles les contours du promontoire avec lequel il se confond en certaines parties. Son donjon carré et de ses tours rondes de flanquement dominent le site de leurs impressionnantes silhouettes.

Historique :
Le château du Sailhant a eu depuis plus de mille ans une histoire riche en rebondissements. La première mention d'un chevalier du Sailhant remonte au début du XIe siècle : Guigonis de Salhens faisait partie des milites (chevaliers) et principes (aristocrates) du pays de Saint-Flour. Il passa ensuite entre les mains de nombreuses et prestigieuses familles : les Rochefort d'Aurouze, puis les Dauphin de Saint-Ilpize. Durant la guerre de Cent-Ans, il fut pris et occupé quatre fois par les bandes anglaises. La forteresse constituait un verrou stratégique qui permettait de contrôler la ville de Saint-Flour. Les sièges subis ne mirent jamais en œuvre d'engins pouvant entraîner des destructions importantes. Le château fut toujours en état de défense. Certains éléments architecturaux secondaires furent peut-être moins bien entretenus ou ruinés. Au sortir de la guerre, le château était habitable mais sans confort. Des meurtrières originales adaptées au tir à l'arbalète datent de cette époque. En 1569, Antoine Dubourg fut tué au château lors de sa prise par le comte de Montmorin Saint-Hérem, gouverneur d'Auvergne, dans le cadre de sa campagne contre les Protestants. Le château n'était pas en état de résister et ne comptait pas de soldat parmi les domestiques présents.Il fut occupé sept ans par une garnison catholique. Au XVIIe siècle, il passa à une branche de la famille d'Estaing, qui y réalisa un nouvel aménagement du logis. En 1749, Voltaire créancier des d'Estaing, fit saisir le Sailhant. Au XIXe siècle, il fut racheté par des fermiers qui le laissèrent se dégrader. Faute d'entretien suffisant, il était au bord de la ruine lorsqu'il fut repris par Mary Raynaud, un enfant du pays qui avait fait une fortune fulgurante dans les affaires avant d'être ruiné. Afin d'asseoir son implantation dans le Cantal où il se fit élire député, il décida de reconstruire le château à partir de 1888 dans un esprit néo-médiéval. Les travaux s'interrompirent en 1891 à la suite de sa banqueroute. La famille Delbet l'acheta en1904 ; elle n'y fera aucun travaux et sa vente en 1997.

Périodes de construction :
11e siècle, 21e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Le château du Sailhant est ouvert à la visite du 1er Avril au 30 Septembre et pour les vacances scolaires de la Toussaint en Octobre.
Pour plus d'informations consultez le site internet du château.

https://sailhant.com/

Autres photographies :



Page Wikipedia : Château du Sailhant à Andelat

Fiche Mérimée : PA15000058

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Sailhant situé à Andelat en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Andelat - Croix de chemin à l'effigie de Notre-Dame-de-Pitié
Andelat - Eglise Saint-Cirgues
Coltines - Dolmen du Bardon ou Pierre Chabrée
Coltines - Eglise Saint-Vincent
Roffiac - Ancien château
Roffiac - Eglise Saint-Gal
Saint-Flour - Boutique
Saint-Flour - Hôtel de Lastie
Saint-Flour - Hôtel de Montchauvel
Saint-Flour - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Roffiac L'Eglise et le Chateau France à Roffiac Env.de Saint-Flour Roffiac. L'Eglise France à Roffiac Roffiac - Vue générale - Cantal à Roffiac Roffiac L'Eglise et le Chateau France à Roffiac Roffiac Eglise France à Roffiac Roffiac Eglise et le Chateau France à Roffiac Eglise Et Chateau De Roffiac Pres Saint Flour à Roffiac Un Baiser de Talizat France à Talizat