Château de Sotteville à Sotteville

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château de Sotteville situé à Sotteville

Crédit photo : Xfigpower - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50340 Sotteville - France

Code Insee de la commune : 50580
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Cht de Sotteville 50340 Sotteville

Eléments protégés :
Les façades et toitures du château, à l'exclusion de celles du pavillon nord-est ; les façades et toitures des communs (cad. A 216, 218) : inscription par arrêté du 12 octobre 1964 - Les façades et toitures de la ferme ; le parc, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté, comprenant le système hydraulique (lavoir, pièce d'eau et canal) , le jardin potager et ses murs de clôture, les jardins en terrasses et leur serre, les avenues de Face et de l'Eglise (cad. A 52, 56, 215, 217 à 222, 248) : inscription par arrêté du 21 décembre 2000 - Le corps de logis du château (cad. A 248) : inscription par arrêté du 13 février 2002 - Les trois cheminées de la cuisine, de la salle des gardes et de la salle à manger ; les deux colombiers et la boulangerie, en totalité ; les façades et les toitures des communs entourant la cour d'honneur, y compris celles de la grange attenante au colombier nord (cad. A 217, 218, 248) : classement par arrêté du 13 février 2002

Historique :
Château construit entre 1593 et 1610, dont il ne reste aucun renseignement concernant une fondation qui remonterait au Haut Moyen-Age. Il devait probablement comporter à l'origine quatre pavillons, dont deux subsistent. Le décor est caractéristique de l'école cotentinaise (meneaux sans mouluration de section carrée, frontons triangulaires, lucarnes doubles en plein cintre sous frontons triangulaires, bandeaux horizontaux prolongeant les appuis ou les linteaux de fenêtres, etc.). Un grand pavillon a été accolé au 19e siècle à l'extrémité nord-est du pavillon central. Le château a été modernisé dans les années 1900. Les meneaux disparus au 18e siècle ont été refaits à ce moment-là, et un pavillon façon 17e siècle a été ajouté contre le pignon nord. La cour est bordé de communs de la fin du 16e siècle (boulangerie, écuries, colombiers, grange, chapelle). Le parc a été transformé en parc à l'anglaise vers 1899.

Périodes de construction :
16e siècle, 17e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Château de Sotteville à Sotteville

Fiche Mérimée : PA00110615

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-04-10

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Sotteville situé à Sotteville en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Benoîtville - Eglise
Bricquebosq - Manoir dit La Grande Maison
Grosville - Manoir des Tourelles
Héauville - Manoir de Heauville
Le Rozel - Domaine du château du Rozel
Saint-Christophe-du-Foc - Manoir
Saint-Germain-le-Gaillard - Eglise
Saint-Germain-le-Gaillard - Manoir du But et son moulin
Tréauville - Manoir de Métot
Vasteville - Manoir