Château de la Tour du Breuil à Veuil

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
36600 Veuil - France

Code Insee de la commune : 36235
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5141 La Tour du Breuil 36600 Veuil

Eléments protégés :
Le pavillon de la chapelle, en totalité (cad. ZI 89) : inscription par arrêté du 4 avril 2002

Historique :
Bâti sur les bords du Nahon, le château du Breuil fut d'abord un manoir fortifié dont le premier seigneur connu, Guillaume de Flory (ou Fleury) , vivait en 1342. Au siècle suivant, la seigneurie, qui devait foi et hommage aux seigneurs de Valençay, fut possédée par la famille de Signy avant d'échoir à la famille seigneuriale de Vicq-sur-Nahon, les d'Orléans. Louis II d'Orléans vendit la terre du Breuil en 1633 à Pierre Gauguery, marchand à Valençay. Selon l'un des propriétaires de la Tour du Breuil au 19e siècle, ce serait Louis Gauguery, fils de Pierre, qui aurait fait reconstruire le château de 1642 à 1645, attribution reprise au début du 20e siècle, par l'historien Eugène Hubert. L'élément le plus remarquable et le plus authentique du château, le pavillon abritant la chapelle, inciterait plutôt à dater cette reconstruction de la fin du 16e siècle. Le château médiéval fut modernisé en observant une volonté d'unité et de régularité, tout en conservant des parties anciennes de la vieille demeure et un appareil militaire : les douves avec le pont-levis conduisant au terre-plein, la grosse tour de défense sud qui donna le nom à la terre, et une tour cylindrique flanquant l'angle sud-ouest du corps de logis. Les murs du nouveau pavillon de la chapelle, détaché à l'angle nord-est de la plate-forme pour surveiller l'entrée, furent percés de canonnières. Entre 1760 et 1774, une vaste avant-cour précédée d'un rond-point et bordée par deux longs bâtiments de dépendances, fut aménagée, selon un plan rigoureusement régulier, par la famille Huet de La Tour du Breuil. A la grosse tour médiévale démolie en 1834, succéda, en 1853, un grand pavillon carré qui évoque le souvenir de la tour de défense tout en reprenant, par souci d'homogénéité, le décor du château classique. Enfin, au cours de la première décennie du 20e siècle, une galerie néo-classique fut construite en avant de la façade sur cour du corps de logis. La partie la plus authentique de ce château remanié à diverses reprises, demeure l'élégant pavillon de la chapelle, à l'appareillage très soigné, bel et rare exemple de l'architecture de l'époque troublée des guerres civiles.

Périodes de construction :
16e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Château de la Tour du Breuil à Veuil (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA36000010

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-01-22

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Tour du Breuil situé à Veuil en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Luçay-le-Mâle - Ancien château
Luçay-le-Mâle - Ligne à voie ferrée métrique le Blanc-Argent (ou B.A.) sur le tronçon Luçay-le-Malé-Argy (également sur communes de Argy, Ecueillé, Heugnes, Pellevoisin)
Valençay - Domaine du château de Valençay
Valençay - Gare
Valençay - Rendez-vous de chasse de La Garenne, au parc de Chantemerle
Varennes-sur-Fouzon - Chapelle de l'Epinat
Veuil - Château
Veuil - Eglise Saint-Pierre
Vicq-sur-Nahon - Château de la Moustière
Villentrois - Chapelle de Saint-Mandé