Château de Turly à Saint-Michel-de-Volangis

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18390 Saint-Michel-de-Volangis - France

Code Insee de la commune : 18226
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
37 Château de Turly 18390 Saint-Michel-de-Volangis

Historique :
Le domaine de Turly est la propriété des archevêques de Bourges depuis la fin du 12e siècle. La reconstruction du château est attribuée à Guillaume de Cambray, en 1496. Ce château médiéval est restauré à partir de la fin du 17e siècle, après les guerres civiles, à la demande de Monseigneur Phélypeaux de la Vrillière. Sans doute à partir de constructions hétéroclites, naît une résidence de plan régulier, ouverte sur les jardins. Le château est annoncé par une avant-cour, le pont-levis est remplacé par un pont de pierre, les murs de la cour sont détruits, les fossés comblés et une terrasse aménagée autour du château. Le grand pavillon élevé près de l'entrée et les ailes abritant les communs et la chapelle sont détruits puis reconstruits. Les jardins sont remodelés et le parc augmenté. L'intervention de Le Nôtre pour le dessin d'un parterre est mentionnée sur un devis. Les successeurs de Monseigneur de la Vrillière poursuivent les travaux et apportent chacun des embellissements. A la fin du 18e siècle, la façade antérieure sur cour du corps de logis s'agrémente d'une galerie. En 1784, une nouvelle basse-cour est bâtie. En 1791, le domaine est vendu comme bien national. Entre 1858 et 1891, la restauration du domaine est entreprise par le baron de Laître, avec le concours de l'architecte Saglio. En 1862, il commande au paysagiste Paul de Lavenne de Choulot un jardin agricole et paysager. Le château semble reprendre les fondations et les murs du château médiéval, suivant un tracé orthogonal et adoptant le plan habituel d'un château entre cour et jardin. La cour d'honneur est flanquée de deux ailes élevées à la fin du 17e siècle, rattachées à deux pavillons reliés par une grille qui a été remplacée au 19e siècle. Les angles des pavillons sont pourvus d'une tourelle. La façade postérieure du corps de logis est flanquée des tours remaniées du château médiéval. La chapelle est aménagée dans l'aile ouest et voûtée d'ogives. La composition d'ensemble du domaine reste celle de la fin du 18e siècle.

Eléments protégés :
Les façades et les toitures du château ; le terre-plein sur lequel il s'élève (cad. C 267, lieudit Château de Turly) : inscription par arrêté du 20 janvier 2006

Périodes de construction :
15e siècle;4e quart 17e siècle

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Château de Turly à Saint-Michel-de-Volangis

Fiche Mérimée : PA18000038

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Turly situé à Saint-Michel-de-Volangis en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bourges - Château de Chappe
Bourges - Domaine des Quatre-Vents
Bourges - Ecole d'artillerie (actuellement direction des services fiscaux du Cher) et fonderie de canons (actuellement direction des armements terrestres, centre de formation des armements terrestres)
Bourges - Fontaine de Fer, ou fontaine Saint-Firmin
Bourges - Hôpital général
Bourges - Maison
Bourges - Maison à pans de bois
Moulins-sur-Yèvre - Chapelle Notre-Dame de Liesse et de Consolation, située au hameau de Maubranche
Moulins-sur-Yèvre - Château de Maubranche
Sainte-Solange - Eglise Sainte-Solange