Château de Villattes à Léré

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18240 Léré - France

Code Insee de la commune : 18125
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
155 La Villatte 18240 Léré

Historique :
Les plus anciens possesseurs connus de la terre de Villattes appartiennent à la famille de Louzeau. En 1546, le noble homme Guillaume Louzeau, écuyer, en est seigneur. Le château fut certainement l'oeuvre de cette famille, à la fin du 15e siècle ou dans les premières années du 16e siècle. Le logis, de plan rectangulaire, assez massif, s'appuie sur deux tours rondes s'élevant à ses angles nord-est et sud-est. Au droit de sa façade sur cour est appliquée une importante tour d'escalier polygonale, hors-oeuvre. Cette façade principale, largement percée par de grandes croisées où s'affirme un décor flamboyant, intégrant quelques motifs de la première Renaissance, est un bel exemple de l'architecture des années 1500, de style Louis XII. Les autres façades, comme celles de l'aile droite sur cour, construction médiévale, en retour d'équerre, ont été repercées au 18e siècle. Les toitures de l'ensemble de l'édifice furent alors modifiées. L'aspect de Villattes à la fin du 18e siècle nous est restitué par la toile d'un trumeau d'une chambre du château. L'édifice était protégé par de larges fossés, en partie conservés aujourd'hui, qu'un pavillon d'entrée permettait de franchir, à l'est. De part et d'autre de celui-ci, des dépendances étaient adossées à l'enceinte. Les communs situés au sud furent bâtis ou reconstruits dans les dernières années de l'Ancien Régime. Après 1812, l'ouvrage d'entrée et les dépendances qui se développaient au nord furent détruits. Il ne reste que les bases de la tourelle qui protégeait l'angle nord-est de l'enceinte. Au-delà du fossé, à l'est, le colombier et un puits couvert furent maintenus. A la fin du 19e siècle, un grand pavillon carré fut adossé à la façade latérale de l'aile du corps de logis. La protection au titre des Monuments Historiques dont bénéficie le château est partielle : seule la façade sur cour du corps de logis principal est classée parmi les Monuments Historiques depuis 1922. Le logis est une construction authentique et homogène. Sa charpente à chevrons portant fermes est d'origine. La tour d'escalier a conservé son décor architectural des années 1500, et l'oratoire aménagé dans la tour d'angle nord-est présente un rare décor peint à la fin du 17e siècle : dans une architecture de marbre feint, les seigneurs de Villattes invoquent le Saint-Esprit. Des vues perspectives accompagnent le décor en trompe-l'oeil.

Eléments protégés :
Façade principale : classement par arrêté du 28 septembre 1922 - Corps de bâtiment principal, à l'exclusion de la façade antérieure sur cour déjà classée ; aile en retour d'équerre, à l'exclusion de la petite construction polygonale adossée et du grand pavillon d'angle (cad. A 105) : inscription par arrêté du 5 septembre 2000

Périodes de construction :
limite 15e siècle 16e siècle

Propriété d'une société privée

Page Wikipedia : Château de Villattes à Léré (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00096823

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-22

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Villattes situé à Léré en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Boulleret - Château de Buranlure
Cosne-Cours-sur-Loire - Couvent des Augustins
Cosne-Cours-sur-Loire - Fortifications
Cosne-Cours-sur-Loire - Maison
Cosne-Cours-sur-Loire - Palais épiscopal
Léré - Eglise collégiale Saint-Martin
Léré - Maison en bois
Neuvy-sur-Loire - Etablissement rural gallo-romain
Santranges - Eglise Notre-Dame
Sury-près-Léré - Eglise Saint-Jean-Baptiste