Cimetière de la Légion Étrangère – Monument Farnsworth, nécropole nationale. à Souain-Perthes-lès-Hurlus

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
51600 Souain-Perthes-lès-Hurlus - France

Code Insee de la commune : 51553
Marne [51] - Châlons en Champagne - Champagne Ardenne - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Historique :
Le cimetière de la Légion Étrangère-Monument Farnsworth, nécropole nationale, à Souain-Perthes-Les-Hurlus présente un intérêt suffisant en raison de la qualité de son architecture, de sa mise en oeuvre, de son originalité, de son authenticité et en raison de son témoignage unique sur les combattants de la Légion Étrangère durant la Première Guerre mondiale. Ce monument de 17 mètres sur 22 est communément appelé "Monument Américain" ou encore "Monument Farnsworth". Ces deux appellations se retrouvent souvent sur les cartes postales.Grâce à la mobilisation et le dévouement de nombreuses personnes, ce monument, dont la pierre provient de la même carrière que celle utilisée pour la construction de l'Arc de Triomphe, est construit en seulement six mois. Les pierres sont acheminées par voies fluviales, avant d'être transportées sur des axes routiers dévastés. Le 3 novembre 1920, en présence de M. et Mme Farnsworth, ce monument-ossuaire conçu par l'architecte Alexandre Marcel, est consacré par l'évêque de Châlons-sur-Marne, Monseigneur Tissier. Deux plaques en marbre noir rappellent le sacrifice des Légionnaires qui se sont engagés pour la défense des valeurs de la République. (http://frontdechampagne.over-blog.com/2015/10/le-monument-de-la-legion-etrangere-souain.html)

Eléments protégés :
En totalité, le cimetière de la Légion Étrangère-Monument Farnsworth, nécropole nationale, tel que figuré sur le plan annexé (cad. A3) : inscription par arrêté du 28 décembre 2017.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Marcel Alexandre (architecte)

Propriété publique

Page Wikipedia : Cimetière de la Légion Étrangère – Monument Farnsworth, nécropole nationale. à Souain-Perthes-lès-Hurlus (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA51000028

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-12

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Cimetière de la Légion Étrangère – Monument Farnsworth, nécropole nationale. situé à Souain-Perthes-lès-Hurlus en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Saint-Hilaire-le-Grand - Chapelle orthodoxe russe
Saint-Jean-sur-Tourbe - Eglise de Saint-Jean
Saint-Souplet-sur-Py - Eglise (ruines de l')
Sainte-Marie-à-Py - Monument aux morts des Armées de Champagne et ossuaire de Navarin
Sommepy-Tahure - Calvaire du Bois de Vignon
Sommepy-Tahure - Eglise
Souain-Perthes-lès-Hurlus - Cimetière de la 28e brigade-La ferme des Wacques et les deux monuments des 44e et 60e régiments d'infanterie, nécropole nationale.
Souain-Perthes-lès-Hurlus - Monument aux morts des Armées de Champagne et ossuaire de Navarin (également sur commune de Sainte-Marie-à-Py)
Suippes - Eglise Saint-Martin
Vieil-Dampierre (Le) - Buttes féodales