Collège des jésuites des Godrans à Dijon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Collège des jésuites des Godrans situé à Dijon

Crédit photo : François de Dijon - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Ecole-de-Droit (rue de l') 3, 5 ; Petit-Potet (rue du) 27, 29
21000 Dijon - France

Code Insee de la commune : 21231
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Bis Rue de l'École de Droit 21000 Dijon

Historique :
La bibliothèque municipale de Dijon occupe les bâtiments de l'ancien collège des jésuites, aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du Parlement de Bourgogne. Le collège devint royal en 1764 après l'expulsion des Jésuites du royaume de France. Jusqu'à la Révolution, il fut administré par des clercs séculiers sous la responsabilité de la Ville de Dijon. Supprimé en 1793, il laissa place à l'école centrale du département de la Côte-d'Or. La chapelle fut utilisée successivement tout au long du 19e siècle par diverses institutions, parmi lesquelles l'école de dessin, une école primaire annexe de l'école normale ou encore l'école de musique de la Ville ; elle fut attribuée en 1909 à la bibliothèque municipale. La chapelle jésuite, réalisée par Etienne Martellange, a été inaugurée en 1617. Sa porte monumentale à vantaux sculptés, située 3 rue de l'Ecole de droit, est l'oeuvre de l'ébéniste Pierre Dubois (dessin-contrat de 1615). L'intérieur de la chapelle présente un décor peint et sculpté ; c'est aujourd'hui la salle de lecture de la bibliothèque patrimoniale et d'étude. La salle des devises, construite et décorée entre 1654 et 1657, présente un plafond à caissons peints réalisé par les maîtres-menuisiers Claude Sambin et Michel Guillaume (contrat de1649). Son ornementation est ponctuée par les armes du fondateur (Odinet Godran) et des bienfaiteurs des lieux (Bernard Martin, Anne Boulier et Louis Laisné de la Margueurie), ainsi que par des devises visant à exhaler l'oeuvre des jésuites. Les salles historiques du premier étage (Boullemier, Globe-tombeau-Mémoires) et leurs rayonnages ont été aménagées fin 18e, début 19e ; elles occupent trois ailes du premier étage donnant sur la cour d'honneur de l'ancien collège des jésuites. Dans cette cour, 5 rue de l'Ecole de Droit, le Puits d'amour est un monument sculpté rapporté en 1947 : édifié à la fin du 16e s. dans la cour d'une maison particulière, il a été déplacé une première fois dans l'enceinte du Palais de Justice avant de gagner les lieux (source : BM Dijon).

Eléments protégés :
Chapelle ; porte du 17e siècle sur rue : inscription par arrêté du 10 novembre 1925 ; Puits d'amour dans la cour (auparavant dans la cour du Tribunal de Commerce) : inscription par arrêté du 9 juin 1927 ; Deux salles du premier étage avec leurs rayonnages, 5 rue de l'Ecole-de-Droit (cad. R 373) : inscription par arrêté du 12 octobre 1972 ; Salle des Devises avec le décor de son plafond (cad. BP 124) : classement par arrêté du 10 février 1990

Périodes de construction :
16e siècle;17e siècle;2e moitié 18e siècle;1er quart 19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Martellange (architecte) ; Dubois Pierre (menuisier, sculpteur) ; Sambin Claude (menuisier) ; Guillaume Michel (menuisier)

Propriété de la commune

Photographies provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :


Page Wikipedia : Collège des jésuites des Godrans à Dijon

Fiche Mérimée : PA00112261

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :



























2 vantaux (portail)






Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Collège des jésuites des Godrans situé à Dijon en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Dijon - Ancien Hôtel Lemullier de Bressey
Dijon - Hôtel Buffon
Dijon - Hôtel de Samerey
Dijon - Hôtel de Vienne
Dijon - Hôtel des Barres
Dijon - Hôtel Frantin
Dijon - Hôtel Fyot
Dijon - Hôtel Grasset
Dijon - Hôtel Gruère
Dijon - Hôtel Muteau