Couvent des Ursulines à Morlaix

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Couvent des Ursulines situé à Morlaix

Crédit photo : GO69 - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Ursulines (rue des) 3
29600 Morlaix - France

Code Insee de la commune : 29151
Finistère [29] - Quimper - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de Brehat 29600 Morlaix

Historique :
Couvent construit à l'emplacement d'une ancienne carrière, expliquant les dispositions architecturales, intérieures et extérieures. En 1638, proposition de fondation d'une communauté pour instruire les jeunes filles de la ville, menée par quelques soeurs de la communauté de Tréguier. L'aile est est achevée dans les années 1680. Jardins et vergers. Les bâtiments forment un quadrilatère autour d'un cloîte couvert en appentis, fermé par des vitres au début du 20e siècle. Toutes les ailes du quadrilatère ont des lucarnes en bois passantes ou à fenêtres pendantes, venues s'intercaler entre les lucarnes de pierre au fronton triangulaire du 17e siècle, lors de l'aménagement des combles dans la seconde moitié du 19e siècle pour y créer de nouveaux dortoirs. L'aile ouest a été reprise en 1856 par l'architecte Jean-Baptiste Querinec. L'aile sud a conservé, dans une ancienne sacristie, un tour d'exposition d'enfants (tambour en bois, porte à guichet en fer forgé, cloche d'appel). L'église est de plan rectangulaire avec, au sud, formant faux transept, la chapelle Saint-Joseph, et, au nord, le choeur des religieuses. Une galerie couverte relie le choeur des religieuses à la partie basse de l'église. Le choeur conserve la totalité de son décor d'origine : deux rangées de stalles sculptées, la chaire de la prieure. Les élévations sont recouvertes de lambris en hauteur formant deux registres : des panneaux moulurés surmontés de lambris peints. Ce décor a sans doute été réalisé à la fin du 17e siècle. Le programme iconographique des panneaux latéraux se rapporte à la vie terrestre du Christ et la Passion, et la vie des saints vénérés par l'ordre. Au plafond, les représentations traitent de la Trinité divine en quinze panneaux, autour d'un grand panneau ovale central représentant Dieu le Père et la cour céleste.

Eléments protégés :
Les façades et les toitures des quatre corps de bâtiment formant le quadrilatère conventuel, y compris les deux passerelles établies sur l'élévation est de l'aile est, de l'ensemble du cloître qu'il contient, y compris la galerie haute de l'aile nord, de l'église, des deux ailes en retour d'équerre à l'ouest formant la cour d'entrée et la cour Sainte-Angèle (à l'exclusion du bâtiment appelé l'Externat placé dans l'extrémité ouest de l'aile parallèle à l'église) , du tour d'exposition contenu dans l'ancienne sacristie de l'aile sud, des sols des cours et des jardins et des murs de clôture (cad. AV 60, 224) : inscription par arrêté du 5 juillet 2002 - L'ensemble du décor du choeur des religieuses et de sa tribune, à savoir les deux registes de panneaux de lambris moulurés et peints qui recouvrent les élévations et les plafonds, les stalles et la chaire de la prieure, ainsi que l'étage au dessus du choeur, actuel musée de la communauté (cad. AV 224) : classement par arrêté du 12 mars 2004

Périodes de construction :
17e siècle

Propriété d'une association

Autres photographies :


Page Wikipedia : Couvent des Ursulines à Morlaix (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA29000047

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Couvent des Ursulines situé à Morlaix en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Morlaix - Ancienne abbaye des Jacobins
Morlaix - Eglise Saint-Mathieu
Morlaix - Eglise Saint-Mélaine
Morlaix - Immeuble
Morlaix - Immeuble
Morlaix - Immeuble
Morlaix - Maison dite de la Reine-Anne
Morlaix - Maison dite à lanterne
Morlaix - Remparts
Morlaix - Restes de la chapelle Notre-Dame-de-la-Fontaine