Domaine de la Bretèche à Saint-Nom-la-Bretèche

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
78860 Saint-Nom-la-Bretèche - France

Code Insee de la commune : 78571
Yvelines [78] - Versailles - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les parties suivantes du domaine de la Bretèche :les façades et toitures du château ; l’escalier principal réalisé par Mansart de Sagonne ; le salon principal situé au rez-de-chaussée, extrémité occidentale du château, et ses boiseries ; la chambre du premier étage, extrémité orientale du château, et ses boiseries - boiseries initialement situées dans le salon principal du rez-de-chaussée ; le jardin d’agrément, le potager et le parc boisé et leur sol ; situées sur les parcelles cadastrales n°23, 101, 102, 104, 105, 107, 112 et 113 figurant au cadastre section AK : inscription par arrêté du 23 octobre 2018.

Description :
Le domaine d'environ 18 hectares se situe dans le bourg de Saint-Nom-la-Breteche, en lisière de la forêt de Marly qui s'étend au nord. II offre une vue remarquable sur la plaine de Versailles au sud. II se trouve également en lisière du Grand Parc de Versailles. A la lecture des plans anciens, on constate que I' emprise du domaine de la Bretèche a très peu évolué depuis le milieu du XVIIIème siècle. En effet, depuis le plan dresse par l'architecte Gabriel en 1766, seul le potager a été en partie amputé et ce au début des années 1980 pour permettre l'aménagement d'un lotissement résidentiel. L'entrée principale du domaine s'effectue à l'est par la route de Saint-Germain. La demeure se situe en position dominante par rapport à l'ensemble du domaine qui s' étend principalement à l'ouest et au sud de l'édifice, et par rapport au grand paysage en contrebas au sud/sud-ouest. Le château construit (ou fortement repris) au début du XVIIIème siècle est constitue de pierre calcaire, pierre de taille, moellon et enduit. II présente un plan symétrique avec un sous-sol et trois niveaux d'élévation ordonnancée dont un étage de comble. Sur les deux façades principales de l'édifice, côte nord et côte sud, le corps de bâtiment central se divise en sept travées - Les trois travées du milieu sont soulignées par !'utilisation de la pierre de taille, un décor de bossage et par un couronnement présentant un fronton triangulaire. Cote nord, le fronton est simplement perce d'un oculus. Côté sud, il présente un bas-relief avec deux chevaux ailes entourant les armes du comte de Toulouse martelées à la Révolution. Deux pavillons en saillie encadrent ce corps de bâtiment central à l’est et à l’ouest. Ils sont décorés de bossage aux angles et comptent chacun trois travées. Sur toute la longueur des deux façades nord et sud, des bandeaux horizontaux contrebalancent le décor de bossage et le rythme vertical donne par les ouvertures. La toiture, scandée par les lucarnes de l’étage sous comble, est à longs pans prisés et sa couverture en ardoises. Le parc qui entoure le château de la Bretèche a conservé presque l'entièreté de son emprise depuis le XVIIIème siècle. Le domaine a été aménagé en fonction de la topographie des lieux, très marquée par une pente partant au nord de la forêt de Marly et se dirigeant vers le sud/sud-ouest et la grande plaine de Versailles. Le château et !es jardins se tournent vers la vallée - point de mire royal.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Hardouin-Mansart de Sagonne Jacques (architecte);André René (architecte paysagiste)

Proprété privée

Informations de visite :

En cours de documentation.

Pour les Journées du Patrimoine consultez le programme officiel.

Page Wikipedia : Domaine de la Bretèche à Saint-Nom-la-Bretèche (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA78000483

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-11

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de la Bretèche situé à Saint-Nom-la-Bretèche en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Chambourcy - Abbaye de Joyenval
Chambourcy - Domaine dit Désert de Retz
Fourqueux - Eglise
Fourqueux - Villa Collin
L'Etang-la-Ville - Croix Saint-Michel
L'Etang-la-Ville - Eglise Sainte-Anne
Saint-Nom-la-Bretèche - Eglise
Saint-Nom-la-Bretèche - Porte de la Tuilerie, dite Pavillon de l'Arènes
Villepreux - Château de Grand'Maison
Villepreux - Hangar agricole de Grand'Maisons

Cartes postales anciennes à proximité :

La Bretèche - Café-Restaurant "A la Glycine" - Maison Alépée - Saint-Nom-la-Bretèche CHÂTEAU De Saint-Nom - Saint-Nom-la-Bretèche Saint Nom la Breteche - Forêt de Marly - Poste des Curieux - Saint-Nom-la-Bretèche CHÂTEAU De Saint-Nom - Saint-Nom-la-Bretèche St nom la breteche, abreuvoir et lavoir - Saint-Nom-la-Bretèche France  78        St Nom la Breteche - Saint-Nom-la-Bretèche St nom la breteche, route des joncs - Saint-Nom-la-Bretèche La grande rue et la rue Lecocq - Saint-Nom-la-Bretèche