Domaine du château de Bocaud à Jacou

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34830 Jacou - France

Code Insee de la commune : 34120
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Bis Rue de la Chapelle 34830 Jacou

Eléments protégés :
Ensemble formé par le domaine, à savoir : le château avec ses décors intérieurs notamment les vitraux et gypseries ; les espaces - tant communaux que privés - délimités par l'enceinte de l'ancien domaine seigneurial, y compris les parties subsistantes de ce mur de clôture (cad. AN 9 (ancien potager) , 16 (allée) , 17 (jardins et parc) , 19 (bâtiments des eaux avec grotte-nymphée) , 22 à 26 (parcelles loties et allée) , 29 (terrains de loisirs communaux) ; AO 550, 552) : inscription par arrêté du 31 juillet 2000 - Les jardins et le parc avec le bâtiment des eaux abritant la grotte-nymphée ornée, avec ses terrasses et l'intégralité de ses aménagements et éléments de décor architectural et de sculptures, y compris la grande allée plantée avec le portail qui la borne, avec les murs de clôture, sols, terrasses (cad. AN 9 (potager) , 16 (allée) , 17 (jardins et parc) , 19 (nymphée) ) : classement par arrêté du 6 juillet 2001

Historique :
En 1618, édification du château actuel, remanié au cours des 18e et XIXe siècles. Le bâtiment ouest abrite une enfilade de pièces aux menuiseries du XVIIe siècle. Vers 1760, un salon est orné de gypseries à décor de fables. Le décor le plus important est d'inspiration napoléonienne (1873-1878). Première mention des jardins en 1712. Jardin avec parc entouré de murs : terrasses, parterres à petits bosquets, grande allée plantée d'arbres menant à la grotte, verger, potager, bois. L'organisation actuelle des jardins reprend celle, caractéristique, du début du XVIIIe siècle (vases, urnes, corbeilles de pierre, statues, sphinges). La grotte du nymphée est exceptionnelle par son décor de coquillages et de rocailles (1618 ? 1712 ?). Le parc paysager romantique, avec lac et île, date du XIXe siècle.

Périodes de construction :
2e moitié 17e siècle, 18e siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Domaine du château de Bocaud à Jacou

Fiche Mérimée : PA34000024

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-12-22

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du château de Bocaud situé à Jacou en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Assas - Eglise paroissiale Saint-Martial
Castelnau-le-Lez - Domaine de Verchant
Castelnau-le-Lez - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Castelnau-le-Lez - Glacière double
Castelnau-le-Lez - Tronçon de la Via Domitia (également sur communes de Beaucaire, Jonquières-Saint-Vincent et Redessan, dans le Gard)
Clapiers - Ancien cinéma expérimental Panrama
Clapiers - Eglise Saint-Antoine
Montferrier-sur-Lez - Aqueduc Saint-Clément (également sur commune de Saint-Clément-de-Rivière)
Montferrier-sur-Lez - Château
Saint-Clément-de-Rivière - Aqueduc Saint-Clément

Cartes postales anciennes à proximité :

Esplanade à Montpellier Esplanade à Montpellier Carte postale Entree caserne Joffre à Montpellier Montpellier- Fontaine des Trois-Gráces à Montpellier Montpellier - Université Galerie intérieure à Montpellier Montpellier Hopital Suburbain à Montpellier Montpellier  - Place de la Comédie à Montpellier Montpellier - Ecole de Médicine - Cathédrale et Institut Bouysson à Montpellier