Domaine du château de Canisy (également sur commune de Saint-Gilles) à Canisy

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Domaine du château de Canisy (également sur commune de Saint-Gilles) situé à Canisy

Crédit photo : Hesed - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
50750 Canisy - France

Code Insee de la commune : 50095
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 B Rue de Kergorlay 50750 Canisy

Eléments protégés :
Château : classement par arrêté du 8 septembre 1945 - Le parc, avec son ruisseau (la Joigne) , son étang, ses avenues, ses perspectives, ses bois et ses pâturages (cf. plan annexé au dossier) ; façades et toitures des bâtiments de service du château comprenant l'orangerie, les serres, les écuries et les remises, à l'exclusion du bâtiment moderne ; le potager du château avec ses murs de clôture, y compris les façades et les toitures du petit bâtiment situé à l'angle ouest ; dans la ferme de Saint-Gilles : les façades et les toitures de la grange, la laiterie avec son aménagement intérieur, le potager circulaire et les façades et les toitures de l'ancien pavillon du jardinier ; dans la ferme de la Mesnagerie : les façades et les toitures du bâtiment d'entrée avec son porche ; les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments du moulin de Canisy et du moulin de Saint-Gilles (cad. Canisy, ZD 1 à 3, lieudit Le Moulin de Canisy, 4, 6, 8, 10, 11, lieudit Le Château, 5, lieudit La Mesnagerie, 9 (8, rue de Kergorlay) , 13, 14 (6, rue de Kergorlay) ; ZI 18, lieudit La Valette ; Saint-Gilles B 349 à 351, 358, 386, lieudit Le Moulin de Saint-Gilles, 352, lieudit Le Pré des Planches, 353, lieudit Le Pré des Couailles, 354, lieudit Pré-de-Dessous-le-Bois, 355, lieudit Le Bois de Saint-Gilles, 356, 357, lieudit La Grande Bergerie, 359, lieudit Le Pré du Bost, 360, lieudit La Petite Bergerie, 369, 372, 374, lieudit Ferme de Saint-Gilles) : inscription par arrêté du 16 avril 1999 - Ferme de Saint-Gilles : les façades et les toitures du logis ; l'écurie et la porcherie, en totalité ; les intérieurs de la grange (cad. Saint-Gilles B 369, lieudit Ferme de Saint-Gilles) : inscription par arrêté du 9 juin 2005

Historique :
Château d'origine médiévale, transformé au cours des 16e, 18e et 19e siècles. Construction prestigieuse du 16e siècle attribuée en partie à François Gabriel, l'ancêtre des architectes royaux. Le château est entouré d'un parc de 30 hectares et d'un domaine agricole de 300 hectares. Le parc a été créé dans la première moitié du 17e siècle, complété à la fin du 17e siècle et dans le courant du 18e siècle. Il a été entièrement réaménagé au 19e siècle par Gabriel et Hervé de Kergorlay qui en firent l'une des exploitations agricoles les plus modernes du département. En même temps, ils ont réalisé à partir de 1830, avec l'aide du paysagiste Chatelain, un parc d'agrément avec une ferme modèle romantique dans le goût des parc paysagers à l'anglaise. Ce parc a été repris vers 1925 sous la conduite d'Achille Duchêne dans le goût classicisant de l'époque. Quelques éléments particulièrement remarquables de l'exploitation subsistent : près du château, les anciennes remises et écuries, l'orangerie et les serres, ainsi que le potager attenant, construits entre 1832 et 1837 par l'architecte départemental Harou-Romain, les écuries de la ferme de la Mesnagerie (1854) , la grange de la ferme de Saint-Gilles ainsi que le potager circulaire (vers 1850) , les moulins de Saint-Gilles (1815) et de Canisy.

Périodes de construction :
16e siècle, 17e siècle, 18e siècle, 19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Gabriel François;architecte, Chatelain (architecte paysagiste), Duchêne Achille (architecte paysagiste), Harou-Romain (architecte)

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Domaine du château de Canisy (également sur commune de Saint-Gilles) à Canisy

Fiche Mérimée : PA00110350

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-11-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du château de Canisy (également sur commune de Saint-Gilles) situé à Canisy en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Carantilly - Château
Carantilly - Presbytère
Hébécrevon - Château le Castel
Marigny - Motte castrale
Saint-Gilles - Domaine du château de Canisy
Saint-Lô - Château de la Vaucelle
Saint-Lô - Hôpital - mémorial France - Etats-Unis
Saint-Lô - Manoir de Bosdel
Saint-Martin-de-Bonfossé - Eglise
Saint-Martin-de-Bonfossé - Manoir de Bonfossé