Précision de la localisation : 10 - Parfaite
Crédit photo : Vpe - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Albert-Einstein (avenue) 1744
34000 Montpellier - France
Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
149 Rue Albert Jacquard 34000 Montpellier
Eléments protégés :
Le château, avec ses terrasses, ses statues, les grilles en fer forgé, le jardin avec ses bassins, les allées plantées, le parc et l'orangerie (cad. DK 20, 23, 25, 28, 29, 30, 133) : classement par arrêté du 23 avril 1986 - Le domaine (à l'exception des parties classées), y compris le sol des parcelles telles que délimitées sur le plan annexé à l'arrêté, notamment les espaces boisés y compris l'allée de platanes d'accès au nord-ouest, l'allée de cyprès au nord longeant l'avenue Albert-Einstein et les bosquets, ainsi que les façades et les toitures des bâtiments, notamment des communs à l'ouest et de la maison du jardinier à l'est (à l'exception du clapier ajouté) et, en totalité, le puits à noria et son bassin-réservoir y compris son réseau hydraulique (cad. RE 31 (accès), 32 (vigne nord), 34 (terre avec allée boisée au nord-est), 35 (comprenant le château et sa terrasse supérieure classés, avec maison du jardinier et puits), 37 (communs à l'ouest), 39a, 40 (vigne au sud), 41 (vigne à l'est), 42, 49 (vigne au sud-est)) : inscription par arrêté du 19 décembre 2013
Historique :
Au cours du XVIIIe siècle, de nombreuses maisons des champs sont construites dans la campagne autour de Montpellier. La demeure est entourée d'un parc à l'anglaise, d'un jardin à la française et de son vignoble. Le château présente une ordonnance architecturale de qualité, avec deux avant-corps, façades enduites, cordons, consoles et encadrements de baies en pierre de taille appareillée. Autour de la porte d'entrée, encadrement de pierre avec motifs d'architecture classique, comportant pilastres, frise et console. Devant le château, le terre-plein d'entrée se développe entre deux avant-corps, avec degrés flanqués de deux statues de pierre. Suivant un axe parallèle au château, commandé par deux allées d'oliviers, se développe une vaste cour d'honneur fermée de deux larges grilles en fer forgé. Cette cour est reliée au jardin à la française, situé en contrebas, par un escalier de pierre à double évolution. Le jardin français se compose sur l'axe principal du château et forme, avec l'axe transversal de la cour d'honneur, un bassin circulaire à l'autre extrémité avec un petit motif en marbre formant cadran solaire. Le jardin se termine en terrasse avec un beau panorama sur l'agglomération urbaine.
Périodes de construction :
4e quart 17e siècle, 1ère moitié 18e siècle, 2e moitié 19e siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.flaugergues.com
Page Wikipedia : Domaine du château de Flaugergue à Montpellier
Fiche Mérimée : PA00103525
Pièce murale de l'histoire de Moïse
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-03-08
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine du château de Flaugergue situé à Montpellier en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Castelnau-le-Lez - Domaine de Verchant
Castelnau-le-Lez - Glacière double
Montpellier - Ancien bureau d'octroi du Pont Juvénal
Montpellier - Ancien prieuré Saint-Pierre de Montaubérou
Montpellier - Ancienne chapelle des Cordeliers, ancien temple protestant, ancien cinéma Odéon
Montpellier - Château de la Mogère
Montpellier - Château Levat
Montpellier - Citadelle
Montpellier - Immeuble
Montpellier - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918