Domaine de Lonrai (également sur commune de Colombiers) à Lonrai

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
C.D. 1
61250 Lonrai - France

Code Insee de la commune : 61234
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Le Château 61250 Lonrai

Historique :
Le domaine de Lonrai, créé au 17e siècle, est l'un des grands domaines du département de l'Orne. En dépit d'une histoire mouvementée depuis la Révolution, et bien qu'entièrement remodelé au 19e siècle, il forme néanmoins un ensemble cohérent comprenant le château, la ferme et le haras aménagé en 1863 par Armand Donon. Le comte Le Marois, qui fit l'acquisition du domaine à la fin du 19e siècle, donna un nouveau lustre au décor du château en faisant remonter dans le grand salon des boiseries de style pompéien de très grande qualité qui se trouvaient dans son hôtel parisien. Il s'entoura des meilleurs jardiniers pour agrémenter le parc et les abords du château.

Eléments protégés :
Façades et toitures du château, ainsi que le grand salon avec l'ensemble de son décor ; cour d'honneur, avec les douves, les murs et les ponts ; façades et toitures du logis, de la grange et des écuries de la ferme du château ; vestiges du colombier ; portail du potager et grande serre centrale ; façades et toitures de l'orangerie, y compris son mur de clôture ; façades et toitures de la maison du garde-chasse, à l'entrée dite "des marronniers" ; façades et toitures de la maison du régisseur du haras et des box attenants ; façades et toitures du bâtiment de la jumenterie du haras (cad. Lonrai AC 1, 3 à 6, lieudit Le Château, 31, lieudit Le Parc, 40 à 42, 44 à 46, lieudit La Ferme du Château ; Colombiers E 95, 97, lieudit Le Haras) : inscription par arrêté du 14 décembre 1999 - Grand salon du château (cad. Lonrai AC 4, lieudit Le Château) : classement par arrêté du 21 juillet 2000

Périodes de construction :
17e siècle

Propriété d'une société privée

Page Wikipedia : Domaine de Lonrai (également sur commune de Colombiers) à Lonrai (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA61000020

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-15

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de Lonrai (également sur commune de Colombiers) situé à Lonrai en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Alençon - Bibliothèque municipale (ancienne chapelle des Jésuites)
Alençon - Hôpital psychiatrique
Alençon - Hôtel de ville
Alençon - Immeuble
Alençon - Immeuble
Alençon - Immeuble
Alençon - Immeuble
Colombiers - Domaine de Lonrai
Pacé - Eglise
Pacé - Manoir La Cour de Pacé