Domaine national du château de Pau ou château Henri IV à Pau

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Domaine national du château de Pau ou château Henri IV situé à Pau

Crédit photo : ahisgett - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
64000 Pau - France

Code Insee de la commune : 64445
Pyrénées Atlantiques [64] - Pau - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Chateau Henri Iv 64000 Pau

Historique :
Le domaine national de Pau comprend la majeure partie du domaine des vicomtes de Béarn, devenus par la suite rois de Navarre, puis rois de France. Il comprend actuellement trois parties : le château et les jardins qui l'entourent, la Basse Plante et le parc. A l'origine, c'était un poste fortifié entouré de palissades, construit probablement par les vicomtes de Béarn en 1117. Par la suite, furent édifiés la tour Mazères, puis le premier donjon et la tour Montauser. A la fin du 12e siècle, le château devint la propriété des comtes de Foix ; transformation du château vers 1370 par Gaston Phoebus : construction de la grande tour de briques, de la tour du Moulin. Pau devient la capitale du Béarn en 1364. Nombreuses et importantes transformations de 1462 à 1472 (façade sur cour de l'aile nord-est). Au 16e siècle, transformation du château dans le goût de la Renaissance. Au 17e siècle, le château est de plus en plus négligé. En très mauvais état à la Révolution, il servit de caserne. Sous la Restauration, des travaux d'urgence furent exécutés par l'architecte Latapie. Louis-Philippe entreprit une restauration plus complète en 1838 avec les architectes Lefranc et Abbadie qui modifièrent la façade sud, et la façade ouest par la construction d'une nouvelle tour. Napoléon III poursuivit les travaux avec différents architectes : péristyle, tour Napoléon III et corps de logis qui l'entoure. Les jardins, aménagés pour l'essentiel au 16e siècle furent amputés à la Révolution de la Haute Plante (actuelle place de Verdun) , de la Vigne du Roi et du jardin des Berceaux. A la Restauration, la Basse Plante et le Grand Parc furent restitués à Louis XVIII par une société de citoyens qui les avaient acquis.

Eléments protégés :
Le château : classement par liste de 1840 - Talus, terrasses, première enceinte, corps de garde, portes, fossés ; pont 18e siècle reliant le château à la ville, pont Corisande, pont de Nemours, passerelle reliant la Basse-Plante au parc ; jardin dit de la Basse-Plante ; murs de clôture et portails ; ensemble du parc (cad. talus et terrasses : BY 453, 454 ; enceinte et ponts enjambant le fosssé (pont Corisande et pont de Nemours donnant accès la Basse-Plante) et corps de garde du pont Corisande : BY 453 ; corps de garde contigu au pont Corisande : BY 457 ; fossé entourant l'enceinte : BY 24, 440, 445, 452, 458, 459, allée qui parcourt ce fossé : domaine public, non cadastré ; passerelle reliant la Basse-Plante au parc : CE 92, 131 ; pont 18e siècle reliant le château à la ville : BY 454 ; jardin dit de la Basse-Plante : CE 91, 92 ; parc : CE 131, 117 ; CH 21) : classement par arrêté du 4 octobre 2004

Périodes de construction :
12e siècle;14e siècle;15e siècle;19e siècle

Propriété de l'Etat ; propriété de la commune

Photographies provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :


Site internet : http://www.chateau-pau.fr

Page Wikipedia : Domaine national du château de Pau ou château Henri IV à Pau

Fiche Mérimée : PA00084483

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-07-21

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine national du château de Pau ou château Henri IV situé à Pau en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Pau - Ancien Hôtel de Gassion, actuellement cercle de jeux
Pau - Ancien Hôtel de Peyre ou maison dite de Sully
Pau - Chapelle funéraire Guillemin-Montebello dans le Grand Cimetière
Pau - Eglise anglicane Saint-Andrew
Pau - Eglise Saint-Jacques
Pau - Eglise Saint-Joseph
Pau - Eglise Saint-Martin
Pau - Mairie-théâtre
Pau - Maison natale de Charles Bernadotte
Pau - Monument aux morts de la guerre 1914-1918