Domaine à Margon

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Domaine situé à Margon

Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34320 Margon - France

Code Insee de la commune : 34149
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue des Banastes 34320 Margon

Historique :
La terre de Margon, ancienne baronnie, relevait directement du roi. Le premier hommage remonte à 1221. Les deux ailes latérales furent construites de 1512 à 1520. Pendant les guerres de Religion, la tour servit de prison. En 1719, le seigneur fit jeter sur les fossés, les arceaux qui permettent la communication directe avec le parc. Le château fut mutilé en 1793. L'édifice se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire, flanqué de trois tours. Deux ailes latérales encadrent la cour est. L'aile nord est limitée à l'est par une tour ronde. L'aile sud, en partie détruite, était reliée à une grosse tour carrée dont seules subsistent les bases. A l'ouest, au delà de l'ancien fossé et en contre-bas, se développe le parc. Il est relié au château par un ensemble de terrasses en gradin et d'escaliers à volées divergentes ou convergentes. Les ailes nord et sud ont été remodelées aux 19e et 20e siècles. Le corps principal est à un étage carré sur rez-de-chaussée et un étage de comble. La distribution des niveaux est assurée par un large escalier en vis, logé dans la tour Est. Le rez-de-chaussée est divisé en trois grandes salles en enfilade. L'ensemble est plafonné, mais seul le grand salon est couvert d'un plafond à la française. Les deux autres plafonds en plâtre datent de la fin du 18e siècle. Le petit salon situé au rez-de-chaussée de la tour nord-ouest présente murs et voûte ornés de peintures du 18e siècle (oiseaux exotiques, paysages et scènes champêtres). Les trois tours se prolongent d'un niveau au-dessus du corps principal. Ce dernier étage, du moins pour les tours nord-ouest et sud-ouest, est réservé à la fonction défensive du château. La partie du chemin de ronde, située aujourd'hui dans oeuvre, est en parfait état de conservatin, de même que les consoles qui le supportent.

Eléments protégés :
Parc limité par des murs et du côté du couchant par une allée de noisetiers et de lauriers roses, adjonctions accolées à l’aile est (chapelle et pièces contiguës) : inscription par arrêté du 1er février 1937 ; en totalité, le château de Margon, avec sa cour d’honneur, ainsi que l’ensemble des escaliers et terrasses descendant vers le parc, à l’exception du jardin et du parc et des adjonctions accolées à l’aile est du château, tels que délimités et hachurés en rouge sur le plan joint à l’arrêté (cad. B, n°773 et n°531) : classement par arrêté du 22 février 2017

Périodes de construction :
15e siècle;1er quart 16e siècle;17e siècle;18e siècle

Propriété d'une société privée

Autres photographies :


Site internet : http://www.chateaudemargon.com

Page Wikipedia : Domaine à Margon

Fiche Mérimée : PA00103499

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine situé à Margon en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Alignan-du-Vent - Eglise paroissiale Saint-Martin
Alignan-du-Vent - Tour médiévale
Fouzilhon - Aqueduc de Béziers
Gabian - Ancienne fontaine d'huile de pétrole, dite Font de l'Oli
Gabian - Ancienne résidence des Evêques de Béziers
Gabian - Aqueduc de Béziers (également sur communes de Fouzilhon, Magalas, Puissalicon et Corneilhan)
Roujan - Ancien prieuré dit " château " de Cassan
Roujan - Chapelle Saint-Nazaire
Roujan - Eglise Saint-Laurent
Tourbes - Château de Peyrat