Domaine de la Périsse à Dun-sur-Auron

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18130 Dun-sur-Auron - France

Code Insee de la commune : 18087
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1285 La Périsse 18130 Dun-sur-Auron

Historique :
Ce fief est mentionné en 1370 dans la mouvance de la grosse tour de Dun-le-Roi. Du village de La Périsse, attesté au Moyen Age, ne subsiste après la fronde qu'un domaine que Jean-Marie Heurtault, chevalier de Lammerville, achète en 1773. A la fin du 18e siècle, il reconstruit l'ensemble des bâtiments et en particulier les bergeries (1781 : date portée). Au début du 19e siècle sont ajoutés le logis du métayer et un bâtiment en pendant du bâtiment servant de cuisine. Le logis du métayer est agrandi et le hangar construit au cours du 19e siècle. La grange est détruite, il ne reste que la porte charretière.

Eléments protégés :
Les façades et les toitures du château et des deux bergeries ; le salon avec son décor (cad. CI 16, 17, 18) : inscription par arrêté du 7 décembre 1976 - L'allée d'accès depuis la route de Dun (cad. CI 29, lieudit la Périsse) ; l'allée menant de l'avant-cour aux " petites bergeries " ou " ballauderies " (cad. CI 23, lieudit la Périsse) ; les murs de clôture du domaine et les portes (cad. CI 6, lieudit la Bergerie, 13, 15, 17, 18, 23, 26 à 29, 74, lieudit La Périsse) ; les " petites bergeries " ou " ballauderies " en totalité, ainsi que leurs murs de clôture et leurs cours (cad. CI 21, lieudit La Périsse, 33, lieudit Champ du hangar, 38, lieudit le Ballaudry, 39, lieudit le Tennis) ; le bâtiment en basse-goutte qui couvre notamment le puits, adossé au mur ouest de la cour sud des " ballauderies " (cad. CI 74, lieudit La Périsse) ; l'avant-cour (cad. CI 74, lieudit La Périsse). Dans l'avant-cour : la maison d'habitation du fermier ou " maison du domaine " ou " la Barbotterie " (cad. CI 73, lieudit La Périsse) ; l'intérieur des " grandes bergeries " (cad. CI 74, lieudit La Périsse) ; la cour (cad. CI 17, lieudit La Périsse). Dans la cour : les intérieurs de la maison de maître (cad. CI 18, lieudit La Périsse) ; les deux pavillons fermant la cour au sud de la maison de maître, en totalité (cad. CI 17, 18, lieudit La Périsse) ; le corps de bâtiment entre la maison de maître et le pavillon sud-est (cad. CI 18, lieudit La Périsse) ; le corps de bâtiment attenant au pavillon sud-est abritant la boulangerie (cad. CI 18, lieudit La Périsse) ; la remise en totalité (cad. CI 17, lieudit La Périsse) ; le chenil en totalité (cad. CI 17, lieudit La Périsse). A l'extérieur de la cour : le hangar situé au sud des deux pavillons susmentionnés (cad. CI 17, lieudit La Périsse) ; les mares et leurs fossés en amont et en aval (cad. CI 11, 12, 18 à 20, lieudit La Périsse, 37, 38, lieudit le Ballaudry, 39, lieudit le Tennis) : inscription par arrêté du 4 octobre 2006 modifié par arrêté du 26 février 2007

Périodes de construction :
4e quart 18e siècle

Propriété d'une personne privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Domaine de la Périsse à Dun-sur-Auron (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00096787

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de la Périsse situé à Dun-sur-Auron en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bussy - Château du Bussy
Bussy - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul
Dun-sur-Auron - Anciennes fortifications urbaines
Dun-sur-Auron - Eglise Saint-Etienne (collégiale)
Dun-sur-Auron - Fortification d'agglomération et château dit La Salle le Roi, ou Palais royal
Dun-sur-Auron - Hôtel ou maison dite de Charles VII (anciennement le Château Vieux)
Dun-sur-Auron - Porte du 17e siècle
Parnay - Croix autrefois située à Bussy et maintenant placée près du tombeau Horschel
Vorly - Eglise Saint-Saturnin
Vorly - Restes du château de Bois-Sire-Amé