Domaine de Prulay à Saint-Langis-lès-Mortagne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
61400 Saint-Langis-lès-Mortagne - France

Code Insee de la commune : 61414
Orne [61] - Alençon - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Historique :
Le domaine de Prulay remonte aux origines mêmes de la famille de Prulay, qui apparaît dès 1170, et qui en conserve la possession jusqu'au 18e siècle. Le domaine s'étend alors sur plus de 100 hectares, avec château, fermes et moulins. En 1774, l'ensemble est vendu à Pierre-Isaac Poissonnier, conseiller d'Etat et médecin de Louis XVI. Celui-ci fait entièrement reconstruire le château dans un style néo-classique et engage des artistes de qualité pour les décors intérieurs. Vers 1804, le paysagiste Berthault aménage le parc de Prulay en créant autour du château une vaste composition à l'anglaise mêlant allées sinueuses, fabriques et sculptures, vacherie (sorte d'attraction pittoresque) attenante à une chapelle avec un décor Directoire, et pavillon de bains. Le château reçoit en 1857 un rhabillage général en brique apportant un aspect austère à l'édifice. Il conserve cependant sa silhouette générale comme le montre la comparaison entre la gravure de Constant Bourgeois de 1812 et l'aspect actuel. Seul le portique placé sur la travée centrale a disparu. Le château conserve encore quelques éléments de décor intéressants : la salle de billard présentant des paysages dans un décor Empire typique, la salle à manger plus à la manière du 18e siècle, l'escalier et la bibliothèque, toujours dans le style Empire. Le château comprend un corps de ferme longitudinal de la fin du 18e siècle et une orangerie, construite vers le milieu du 19e siècle. Le moulin de Prulay, cité dès 1702 et modifié à la fin du 18e siècle, a néanmoins conservé des éléments de décor sur son élévation principale.

Eléments protégés :
Façades et toitures du château, ainsi que la salle de billard, la salle à manger et le bureau ovale, avec leur décor, l'escalier ; parc, tel qu'il est délimité sur le plan annexé à l'arrêté, y compris les vestiges des fabriques (temple et glacière) et les sculptures ; chapelle, en totalité, ainsi que les façades et les toitures de la vacherie attenante ; pavillon des bains, en totalité ; façades et toitures du corps de ferme ; façades et toitures de l'orangerie ; potager avec ses murs de clôture et son portail d'accès ; façades et toitures du moulin de Prulay (cad. E 14 ; F 73 à 76, 80, 95, 96, 212, 214, 215, 221 à 224) : inscription par arrêté du 26 juin 1998

Périodes de construction :
3e quart 18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Berthault Louis-Martin (architecte paysagiste)

Propriété privée

Page Wikipedia : Domaine de Prulay à Saint-Langis-lès-Mortagne (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA61000011

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-11

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de Prulay situé à Saint-Langis-lès-Mortagne en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Courgeoût - Manoir de la Grossinière
Courgeoût - Manoir du Jarossay
Mortagne-au-Perche - Ancien hôpital Saint-Nicolas
Mortagne-au-Perche - Ancien Hôtel de Longueil
Mortagne-au-Perche - Hippodrome
Mortagne-au-Perche - Hôtel
Mortagne-au-Perche - Maison natale du philosophe Alain
Mortagne-au-Perche - Maison à tourelle
Mortagne-au-Perche - Statue de Neptune, située dans le jardin de l'Hôtel de Ville
Saint-Denis-sur-Huisne - Eglise