Domaine de Sceaux à Sceaux

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Domaine de Sceaux situé à Sceaux

Crédit photo : Original téléversé par AntonyB sur Wikipédia - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
92330 Sceaux - France

Code Insee de la commune : 92071
Hauts de Seine [92] - Nanterre - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les façades de la maison dite "Pavillon de Hanovre" (anciennement 33, boulevard des Italiens et 32-34, rue Louis-le-Grand à Paris 2e) : inscription par arrêté du 24 mars 1925 - Les parties du domaine de Sceaux comprenant : le pavillon de l'Aurore ; la clôture ancienne du château avec les pavillons des Gardes, le pont, les fossés et les deux groupes de Coysevox placés sur les piliers de chaque côté de la grille d'entrée ; l'orangerie ; la balustrade des Pintades ; les trois bassins circulaires situés dans les parterres à la française faisant face au château ; le grand canal ; le grand bassin de l'Octogone : classement par arrêté du 24 septembre 1925 - La décoration à peintures du 18e siècle de la maison de Mademoiselle Guimard, provenant de l'immeuble 100 rue de Paris à Pantin (93) et remontées dans le musée de l'Ile de France : inscription par arrêté du 19 octobre 1928 - Le portail du Petit Château sis 17, rue du Docteur-Berger : inscription par arrêté du 17 avril 1931 - Le bain des Chevaux de Sceaux avec ses murs entièrement appareillés en pierre, son fond pavé et sa rampe inclinée, situé dans le parc département de Sceaux (cad. AE 21) : inscription par arrêté du 12 février 1993

Historique :
La constitution du domaine de Sceaux est l'oeuvre de Colbert, ministre de Louis XIV, à partir de 1670. Le château, édifié en 1673-1674 par Claude Perrault et décoré par Le Brun, a été démoli en 1798. Le pavillon de l'Aurore, édifié à la fin du 17e siècle, se compose d'une rotonde éclairée par six grandes fenêtres carrées et flanquée de deux motifs d'avant-corps ; il est couronné d'un dôme demi-circulaire ; à l'intérieur, la coupole a été peinte par Le Brun. L'orangerie a été édifiée entre 1675 et 1683 ; elle servait à l'exposition des tableaux de Colbert ; elle est construite entièrement en pierre de taille ; en 1871, elle a été tronquée sur 25 mètres environ. Le petit château date du début du 17e siècle ; il a été racheté par Colbert en 1680 et utilisé notamment la duchesse du Maine pour l'éducation de ses enfants. Le château moderne a été construit de 1856 à 1858. Le pavillon de Hanovre, qui date du 18e siècle, a été transféré en 1932 du boulevard des Italiens dans le parc du domaine de Sceaux ; les boiseries proviennent de la maison de Mademoiselle Guimard (propriété du service des Domaines qui les a cédées au service MH, qui les a déposées à Sceaux le 8 avril 1969).

Périodes de construction :
17e siècle, 18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Le Brun Charles (peintre), Le Nôtre André (jardinier)

Propriété du département ; propriété de la commune

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Domaine de Sceaux à Sceaux

Fiche Mérimée : PA00088146

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-11-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Domaine de Sceaux situé à Sceaux en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Bourg-la-Reine - Immeuble dit Villa ou Tour Hennebique
Châtenay-Malabry - Immeuble dit Pavillon Colbert
Sceaux - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Sceaux - Lycée Lakanal
Sceaux - Lycée Marie Curie
Sceaux - Maison Badin
Sceaux - Maison d'André Lurçat
Sceaux - Maison Le Chalet Blanc
Sceaux - Marché aux bestiaux
Sceaux - Villa Trapenard