Ecole communale à Paris 3e Arrondissement

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ecole communale situé à Paris 3e Arrondissement

Crédit photo : Popolon - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 rue Béranger ; 2 rue de la Corderie
75003 Paris 3e Arrondissement - France

Code Insee de la commune : 75103
Paris [75] - Paris - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Béranger 75003 Paris

Historique :
Cet hôtel, dit Hôtel Bergeret de Frouville, semble aujourd'hui ne former qu'un seul ensemble architectural avec l'immeuble voisin dit hôtel de la Haye (notice Mérimée PA00086107) , du fait de leur acquisition à la fin du 19e siècle par la Ville de Paris. La symétrie dans la composition des deux hôtels semble avoir été voulue dès l'origine. L'histoire l'a en partie sauvegardée. Il n'en va pas de même pour les décors intérieurs qui ont été très altérés et dont la qualité n'est évoquée que par quelques vestiges (rosaces de plafond, éléments de corniches...). Mais, du vaste hôtel Bergeret de Frouville qui s'étendait à l'angle de la rue de Vendôme et de la rue Charlot, il ne subsiste actuellement qu'une partie. Les bâtiments qui s'étendaient le long de la rue Charlot (ancien hôtel Poullain) ont disparu lors de la création de nouveaux immeubles vers 1882. Cet hôtel fut construit en 1720 par Peyrenc de Morans. On y accède par une très belle porte (inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1925). L'hôtel se compose d'un petit corps de bâtiment sur la rue élevé sur rez-de-chaussée d'une cour entourée à droite d'une aile, et, au fond, d'un grand corps de logis ; ces bâtiments élevés sur caves sont constituées d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage mansardé. Au 18e siècle, une basse-cour entourée de bâtiments s'étendait au sud, à l'emplacement de l'actuelle rue de la Franche-Comté. On voit aujourd'hui à cet endroit un vaste mur pignon où l'on devine encore les anciens percements de la façade sur la basse cour de l'hôtel. A noter, à l'intérieur, le bel escalier à rampe en fer forgé inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1925 ainsi que de fort belles caves voûtées assez semblables à celles de l'hôtel de la Haye au 5 rue Béranger.

Eléments protégés :
Le portail avec ses vantaux, les façades et les toitures, le sol de la cour (côté rue) , les caves voûtées, la cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé (cad. 03 : 02 AG 31) : inscription par arrêté du 21 juillet 1987

Périodes de construction :
1er quart 18e siècle

Autres photographies :


Fiche Mérimée : PA00086109

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ecole communale situé à Paris 3e Arrondissement en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Paris 11e Arrondissement - Clown-Bar
Paris 11e Arrondissement - Immeuble
Paris 3e Arrondissement - Collège Pierre-Jean-de-Béranger et immeuble contigü
Paris 3e Arrondissement - Fontaine publique dite Fontaine Boucherat
Paris 3e Arrondissement - Maison
Paris 3e Arrondissement - Marché du Temple
Paris 3e Arrondissement - Passage Vendôme et immeubles
Paris 3e Arrondissement - Pavillon
Paris 3e Arrondissement - Pâtisserie
Paris 3e Arrondissement - Théâtre Dejazet