Eglise à Angicourt

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise situé à Angicourt

Crédit photo : P.poschadel - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
60940 Angicourt - France

Code Insee de la commune : 60013
Oise [60] - Beauvais - Picardie - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
40 Rue de l'Église 60940 Angicourt

Eléments protégés :
Eglise : classement par liste de 1862

Historique :
L'édifice en pierre est le fruits de trois campagnes de travaux, successives mais distinctes, qui se différencient assez nettement, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le clocher, établi à la croisée, pourrait en être la partie la plus ancienne (1150-1160) , si l'on se fie au bandeau inférieur de la tour, presque entièrement dissimulé par les combles du choeur, du transept et de la nef. Celle-ci, formée de deux travées doubles et bordée de collatéraux, semble avoir été bâtie vers 1170-1180, tout comme le transept et le choeur, remaniés au milieu du 13e siècle Le tout adoptant initialement un plan en croix latine. La nef se distingue par son voûtement sexpartite, assez peu fréquent en les églises rurales de cette époque. Ce voûtement repose sur des supports vigoureusement alternés, associant piles monostyles et piles composées, dont les chapiteaux présentent de larges feuilles d'eau recourbées en crochets. La nef se caractérise également par un traitement, lui aussi peu usité à cette période, de son élévation bipartite constituée de grandes arcades en tiers-point. Cette élévation est contrebutée par une batterie d'arcs-boutants appuyés sur des culées à retraites. C'est vers le milieu du 13e siècle que le croisillon nord du transept, est réuni au choeur par l'adjonction d'une vaste chapelle collatérale orientée, de mêmes proportions que le croisillon, constituant ainsi, avec la croisée et l'abside, un choeur-halle très similaire aux aménagements contemporains des églises voisines. Les parois du chevet sont dotées de vitraux représentatifs du traitement privilégié accordé aux remplages en ces années 1240-1250. De cette campagne de travaux est également contemporain, à Angicourt, le porche occidental. L'église conserve quelques éléments de son mobilier médiéval : une cuve baptismale du 12e siècle, un autel de même époque établi en la chapelle collatérale nord du choeur, une statue dite de saint Louis (13e siècle) et était jadis dotée de vestiges de peintures murales du 13e siècle représentant le Christ Juge, ainsi qu'un saint évêque, peut-être saint Vaast.

Périodes de construction :
12e siècle, 13e siècle

Propriété de la commune

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Photographies provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :


Page Wikipedia : Eglise à Angicourt

Fiche Mérimée : PA00114479

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Statue : Femme en prière
Statue : Vierge à l'Enfant
Croix d'autel (crucifix)
Statue : Christ en croix

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise situé à Angicourt en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Brenouille - Eglise
Cinqueux - Ancienne salle voûtée attenante à l'église
Liancourt - Château de la Rochefoucauld
Mogneville - Eglise Saint-Denis
Rieux - Eglise
Rosoy - Château de Verderonne
Verderonne - Château de Verderonne
Verderonne - Ferme du Boulanc dite Manoir du Boulanc
Villers-Saint-Paul - Château
Villers-Saint-Paul - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Sanatorium Pavillon des Malades 1903 - Angicourt Ecole et Eglise 1915 - Rieux Rieux (Oise) le bureau de poste - Rieux Cinqueux - l'Eglise avant l'explosion - 24 Février 1910 - Cinqueux Cinqueux vue generale - Cinqueux L'Eglise 1903 - Mogneville Carte postale - Mogneville - Mogneville Carte postale - Mogneville - Mogneville