Eglise Saint-Anastase à Saint-Martin-d'Oydes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
09100 Saint-Martin-d'Oydes - France

Code Insee de la commune : 09270
Ariège [09] - Foix - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
31 Place de l'Église 09100 Saint-Martin-d'Oydes

Eléments protégés :
Eglise Saint-Anastase : en totalité, l'église (cad B 328), ainsi que le sol non cadastré de la place entourant cette église, situé entre les parcelles B 306, 309, 310, 313 à 318, 320 à 326, 328 à 338, 340, 342, 344, 447, 453, 629, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 14 octobre 2015

Description :
L'église romane comportait une nef unique qui aboutissait à une abside cantonnée de deux absidioles qui donnaient sur des chapelles formant un faux transept. A la croisée, s'élevait une tour au couronnement crénelé, percée sur ses quatre faces de trois fenêtres en plein cintre. La reconstruction-restauration par Coma se traduit par la substitution de trois nefs à la nef unique d'origine : les murs gouttereaux sont abattus et remplacés par une succession d'arcatures dont les retombées sont reçues par des chapiteaux cubiques de style roman aux motifs végétaux épurés et faisant communiquer la nef centrale voûtée en berceau avec deux collatéraux qui aboutissent aux deux absidioles. Le parti du chevet plat de l'édifice primitf est conservé. L'extérieur est construit dans un blocage grossier, où seuls les chaînages d'angle sont montés en brique. La façade avec son avant-corps central exprime la division en trois nefs. Les parois latérales sont rythmées par les contrefots en forte saillies. La tour centrale voit son côté militaire accentué par l'adjonction de tourelles d'angle. Elle est surmontée d'une flèche.

Historique :
L'église actuelle remplace l'édifice du 11e siècle qui renfermait le corps de saint Anastase, saint d'origine vénitienne, qui, en route vers Lézat, serait mort à Saint-Martin, après avoir découvert une source miraculeuse. L'église est en mauvais état après sa destruction partielle en 1574, au cours des guerres de Religion. Au 19e s., l'église est toujours dans un grand état de délabrement et se révèle de plus trop exiguë pour une population de 900 habitants. En 1878, l'architecte diocésain Ferdinand de Coma donne un devis pour réfection et agrandissement. Les travaux s'achèvent en 1887. Il s'agit quasiment d'une reconstruction, seules étant conservées les bases des murs du clocher et du chevet. Les architectes André de Marcilly et G. Galau succèdent à Coma. La réception des travaux a lieu le 19 octobre 1887 et les trois architectes sont convaincus d'avoir restitué un édifice roman dans toute son authenticité. En 1941, Isaak Diez de Ibarrondo, un peintre originaire de Vioria, réfugié chez les propriétaires du château, Pierre Dumas, résistant, peint sur les parois latérales de l'église deux grandes scènes dédiées aux saints patrons de l'église Martin et Anastase.

Périodes de construction :
19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Diez de Ibarrondo Isaak (peintre)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Eglise Saint-Anastase à Saint-Martin-d'Oydes (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA09000031

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


















Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-07-24

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Anastase situé à Saint-Martin-d'Oydes en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Carla-Bayle - Temple protestant
Le Fossat - Chapelle Saint-André
Le Fossat - Eglise
Montaut - Domaine de Peyroutet-Vadier
Pailhès - Château de Pailhès
Pailhès - Château de Pailhès
Pamiers - Boutique dite Boucherie moderne
Sainte-Suzanne - Eglise Sainte-Suzanne
Saverdun ; Le Vernet - Camp de concentration et d‘internement du Vernet
Villeneuve-du-Latou - Eglise Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Martin D'Oydes Place De La Republique - Saint-Martin-d'Oydes Escosse Ecole Et Mairie ( pas courante - Escosse Escosse Grand'Rue (cpa animée) - Escosse Escosse La Grand Rue - Escosse Le Fossat Eglise - Le Fossat Le Fossat - Le Pont sur la Leze - Le Fossat Le Fossat Ariege - Le Fossat Pailhes Entree Du Village (devant le Cafe Pons - Pailhès