Eglise Saint-André à Grenoble

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-André situé à Grenoble

Crédit photo : Milky - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
38000 Grenoble - France

Code Insee de la commune : 38185
Isère [38] - Grenoble - Rhône Alpes - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Rue d'Agier 38000 Grenoble

Eléments protégés :
L'église en totalité (cad. BE 70) : classement par arrêté du 27 août 2010

Historique :
En 1226, le Dauphin Guigues VI André fonde un corps de chanoines à son service et engage la construction de l'église collégiale en 1228. L'édifice est construit en briques pour plus de rapidité et d'économie. Le chantier s'achève certainement vers 1298 avec l'édification du clocher. L'église devient alors la chapelle privée et la nécropole dynastique des Dauphins. Après la formation du parlement du Dauphiné, la collégiale devient aussi église du Parlement. Elle abrite les sépultures des conseillers du parlement, de gouverneurs de la province et de notables grenoblois. Aux 14e et 15e siècles, des chapelles sont adossées à la façade nord. En 1562, les troupes du Baron des Adrets pillent la collégiale et détruisent le décor sculpté ainsi que les tombeaux des dauphins. L'intérieur de l'église est réaménagé aux 17e et 18e siècles. Le chapitre est supprimé en 1790. L'église est rendue au culte en 1802. Le cloître au sud de la collégiale a été démoli vers 1860. Une commande de vitraux est passée à la fin du 19e siècle auprès du maître verrier Lucien Bégule. L'édifice allie des caractères du roman tardif et du gothique primitif. Sur un plan en croix latine, l'église originelle comportait une nef unique, un transept saillant supportant le clocher et un choeur à chevet plat. Le portail nord fut déplacé et encadré d'un décor gothique flamboyant au 15e siècle, et la façade prolongée au nord-ouest. Le linteau, les voussures et les piédroits du portail ancien sont recouverts d'un décor peint polychrome datant du 14e siècle. Le portail sud est l'ancien accès au cloître démoli. Le tympan de ce portail présente une sculpture en bas-relief représentant les anges de la Mer et de la Terre encensant une croix. Le portail occidental porte un tympan orné de saint Jean-Baptiste accompagné de l'ange crucifère. Le caractère archaïque de la sculpture pose la question de la provenance du bas-relief qui pourrait être un remploi de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste démolie en 1562. Un escalier hélicoïdal à noyau creux encloisonné dans un angle de la chapelle Notre-Dame-de-la-Consolation donne accès à des salles et des tribunes au-dessus des chapelles et du porche. Les décors, tant intérieurs qu'extérieurs, sont de style gothique. La sacristie fut construite au 13e siècle pour accueillir les archives des Dauphins et les regalia. Le clocher en tuf repose sur le bras sud du transept. La tour abrite une salle voûtée sur croisée d'ogives.

Périodes de construction :
12e siècle, 13e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Bégule Lucien (peintre-verrier)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :


Page Wikipedia : Eglise Saint-André à Grenoble

Fiche Mérimée : PA00117181

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :




Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-12-07

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-André situé à Grenoble en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Grenoble - Garage hélicoïdal
Grenoble - Hôtel de François-Marc
Grenoble - Hôtel du Bouchage
Grenoble - Immeuble
Grenoble - Immeuble
Grenoble - Immeuble dit maison du docteur Gagnon
Grenoble - Maison
Grenoble - Maison natale de Stendhal
Grenoble - Maison Rabot
Grenoble - Palais de Justice

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Palais de Justice - Grenoble L'Eglise Saint-André et le Palais de Justice - Grenoble L'Hôtel de Ville - Grenoble L'Isère - Le Pont suspendu et le Quai Perrière - Grenoble Place Grenette et Saint-Louis - Grenoble Eld 66 - Grenoble - Monument du Centenaire et la Cathédrale - Grenoble Place Notre-Dame - Statue des 3 Ordres - Grenoble L'Isère, le Téléférique et Sainte-Marie-d'en-Haut - Grenoble