Eglise Saint-Gélais à Saint-Gelais

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Gélais situé à Saint-Gelais

Crédit photo : Eliane Promis - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
79410 Saint-Gelais - France

Code Insee de la commune : 79249
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
85 Rue des Herpens 79410 Saint-Gelais

Historique :
Au sud, des bâtiments formant cour intérieure ont pu appartenir à un prieuré ou à une congrégation. L'édifice est dominé par un clocher carré placé sur la croisée du transept. L'architecture semble indiquer une construction du 12e siècle en ce qui concerne le chevet, le transept et la nef. Le clocher paraît avoir été remanié. Le pignon ouest date de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Cette église est construite sur un plan classique à cette époque dans cette région : choeur et abside circulaire, transepts avec absidioles circulaires, croisée de transept surmontée d'un clocher, nef et deux bas-côtés. Le transept nord a disparu ainsi que l'absidiole nord, remplacée par une sacristie. A l'est, l'abside ronde prolongeant un choeur rectangulaire s'appuyant sur la croisée du transept, est percée de trois baies plein cintre encadrées de colonnettes avec chapiteaux sculptés. La façade ouest comportant un grand pignon encadré et partagé en trois parties par des contreforts comprend, dans sa partie centrale, une travée percée d'une porte et d'une baie au-dessus, le tout datant du début du 16e siècle. L'encadrement de la porte est fait de moulures fines en arc brisé, surmonté d'un gâble en accolade et de pinacles. L'édifice fut certainement recouvert entièrement de voûtes au 12e siècle, comme il en subsiste au-dessus du choeur de l'abside, mais ces voûtes furent sans doute écrasées par le poids de la couverture qui reposait directement dessus. Elles s'effondrèrent ainsi dans la nef, les bas-côtés et le transept. Peut-être furent-elles reconstruites à la fin du 13e ou au 14e siècle. Actuellement, ne subsistent plus que les voûtes du choeur, berceau en arc brisé, et celles de la croisée de transept, voûtes d'ogives des 13e et 14e siècles. Traces de peintures murales.

Eléments protégés :
Eglise : classement par arrêté du 18 juin 1945

Périodes de construction :
12e siècle;15e siècle;16e siècle

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Eglise Saint-Gélais à Saint-Gelais (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00101333

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-06-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Gélais situé à Saint-Gelais en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Chauray - Eglise Saint-Pierre
Chauray - Temple protestant
Cherveux - Château
Echiré - Château de la Taillée
Echiré - Château du Coudray-Salbart
Echiré - Ruines du château de Mursay
François - Château
Saint-Gelais - Château
Saint-Gelais - Temple protestant
Saint-Maxire - Château d'Oriou

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint Gelais Le Chateau Edition Marceau Carriere - Saint-Gelais Echire Le Pont Anime - Hommes En Barque - Échiré Echire Chateau Salbart - Échiré Echire Moulin Neuf Le Lavoir - Échiré Echire - château salbart - Échiré Buste de Pierre Marie POISSON, qui orne la cour de la Laiterie d'Echiré. - Échiré Château de Beaulieu - Échiré Ecole d'Horticulture - Saint-Gelais