Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Saintlaurentsursave - Sous licence Creative Commons
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue de l'Eglise
31230 Saint-Laurent - France
Code Insee de la commune : 31494
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
87 A Le Village 31230 Saint-Laurent
Eléments protégés :
Eglise en totalité, y compris son mobilier art-déco en ferronnerie (chaire à prêcher et grille des fonts baptismaux) et les trois grandes peintures murales du choeur et du revers du mur de façade dues au peintre René Gaston-Lagorre (cad. AB 123) : inscription par arrêté du 30 avril 2001
Historique :
L'église Saint-Laurent datant de la fin du 13e ou du début du 14e siècle, est restauré à l'identique dans les années 1870-1880. Au 20e siècle, elle est garnie d'un mobilier Art déco en ferronnerie : chaire à prêcher et grille des fonds baptismaux dues à Desbarax père et fils, datant de 1935. De 1938 à 1942, elle reçoit également un ensemble de peintures dues à René Gaston-Lagorre : en 1938 les panneaux du choeur représentant la Sainte Trinité et la Sainte Famille ; en 1940 le martyre de saint Laurent au revers du mur de façade ; en 1942 les peintures au-dessus des autels latéraux.
Périodes de construction :
13e siècle, 14e siècle, 19e siècle, 20e siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Gaston-Lagorre René (peintre), Desbarax père et fils (ferronniers)
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite ?
Page Wikipedia : Eglise de Saint-Laurent à Saint-Laurent (Page à créer)
Fiche Mérimée : PA31000052
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-01-22
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise de Saint-Laurent situé à Saint-Laurent en consultant le programme officiel des JEP 2021.
Aurignac - Grotte préhistorique
Boissède - Château de Boissède
Boussan - Restes de l'ancien château
Cassagnabère-Tournas - Croix du 15e siècle
Eoux - Eglise Saint-Germier
Fabas - Eglise de Saint-Pé-d'Arès
Frontignan-Savès - Eglise
L'Isle-en-Dodon - Eglise Saint-Adrien
Labastide-Paumès - Château
Peyrissas - Eglise