Eglise Saint-Martial à Manot

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Martial situé à Manot

Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16500 Manot - France

Code Insee de la commune : 16205
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
22 Place de l'Église 16500 Manot

Eléments protégés :
Eglise Saint-Martial (cad. B 424) : inscription par arrêté du 28 octobre 1985

Historique :
L'église, édifiée sans doute au XIIe siècle, a subi quelques modifications pendant les Guerres de Cent ans. Les murs latéraux ont été rehaussés pour édifier un chemin de ronde. Autre modification plus tardive, la partie supérieure du clocher a été totalement remontée. Le plan n'a pas de transept et se termine par un chevet arrondi sans absidiole. A l'image d'une série d'églises limousines, la façade comporte un avant-corps en saillie, terminé en mitre. De gros tores ornent les deux voussures du portail qui retombent sur des chapiteaux sculptés (lions affrontés ; chimères ; Samson et le lion...). Au-dessus, dans une grande arcature, un Christ en majesté est représenté dans une mandorle, entouré de deux anges thuriféraires. A ses pieds se déroule une frise de saints, interrompue par trois petites baies. A l'intérieur, l'entrée est dominée par une tribune réalisée au XIXe siècle. La nef est voûtée en berceau brisé. D'allure octogonale, la coupole sous clocher repose, au nord, sur des trompes et, au sud, sur des pendentifs. Le choeur se résume dans le cul de four.

Périodes de construction :
12e siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Eglise Saint-Martial à Manot (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00104410

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Tableau et cadre : saint Jean-Baptiste
Tableau et cadre : saint Roch
Tableau et cadre : Résurrection de la Vierge

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-03-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Martial situé à Manot en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Ambernac - Château du Plaisnaud
Ansac-sur-Vienne - Chapelle Notre-Dame
Ansac-sur-Vienne - Eglise Saint-Benoît
Ansac-sur-Vienne - Logis de la Villatte
Chirac - Chapelle du cimetière
Exideuil - Château de la Chétardie
Exideuil - Eglise Saint-André
La Péruse - Eglise Saint-Pierre
Roumazières-Loubert - Château de Chambes
Saint-Maurice-des-Lions - Eglise Saint-Maurice

Cartes postales anciennes à proximité :

Saint-Maurice-des-Lions L'Eglise à Saint-Maurice-des-Lions Confolens Le Vieux Pont France à Confolens Confolens - Le Moulin du Goire à Confolens Confolens - La Vienne Usine a Papier à Confolens Confolens Les deux Ponts France à Confolens Sites Chateaux et Monuments (Coll. J.S.D.) -Confolens (Charent à Confolens Saint-Germain-de-Confolens Le Vieux Chateau à Confolens Saint-Germain-de-Confolens à Confolens