Eglise Saint-Pierre à Antignac

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Antignac

Crédit photo : OliBac - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15240 Antignac - France

Code Insee de la commune : 15008
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6050 Enc Chavaroche 15240 Antignac

Eléments protégés :
Le clocher-peigne ; le choeur avec ses chapelles latérales ; la terrasse avec son escalier d'accès, son mur de soutènement et la croix de mission qui s'y trouve implantée (cad. D 456) : inscription par arrêté du 27 avril 1976 ; L'église Saint-Pierre, en totalité, sa terrasse avec son escalier d'accès, son mur de soutènement et la croix de mission (cad. D 456) : inscription par arrêté du 16 juillet 2019

Description :
Le chœur roman comporte un chevet semi-circulaire ; l'abside est voûtée en cul-de-four, avec arcature sur colonnes et chapiteaux. Les chapelles latérales du 15e siècle sont voûtées en berceau. Un arc doubleau porte le clocher-mur. Les chapelles du 18e siècle sont voûtées d'arêtes. La charpente lambrissée de la nef forme une fausse voûte en berceau. Elle est constituée de planches clouées rustiques et peintes à fond bleu. Au centre figure un œil dans un triangle au milieu des rayons dardés du soleil, avec une couronne périphérique de nuées où flottent des angelots ; cet œil symbolise celui de Dieu omniscient. Dans chaque angle, représentation des évangélistes : Saint-Jean et l'aigle, Saint-Matthieu et l'ange, Saint-Marc et le lion et Saint-Luc et le bœuf. Ces peintures sont traitées selon la manière néo-classique caractéristique de la période 1820-1830 . La protection partielle de cet édifice ne prend pas en compte la nef et sa voûte peinte, qui constitue un témoignage très intéressant d'une période peu représentée dans le Cantal. L'ensemble des vitraux de la décennie 1870-1880 sont également dignes d'intérêt.

Historique :
Edifié au 12e siècle, ce petit sanctuaire conserve son choeur d'origine. Les chapelles latérales sont des 15e - 16e siècles. Le clocher-peigne date du 17e siècle. La nef et la façade occidentale surmontée d'un clocheton sont d'époque moderne. L'abside présente, à l'intérieur, des chapiteaux romans et un décor peint du 19e siècle.

Périodes de construction :
12e siècle, 15e siècle, 16e siècle, 17e siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Eglise Saint-Pierre à Antignac

Fiche Mérimée : PA00093441

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-07-29

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre situé à Antignac en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Antignac - Eglise Saint-Ferréol de Salsignac
Antignac - Ruines de la chapelle Notre-Dame du Roc-Vignonnet
La Monselie - Château de Murat-la-Rabbe
Le Monteil - Eglise Saint-Victor et Sainte-Madeleine de Chastel-Marlhac
Saignes - Château
Saint-Etienne-de-Chomeil - Eglise Saint-Etienne
Vebret - Château fort de Couzan
Vebret - Croix de carrefour en granit située sur la place
Vebret - Eglise Saint-Maurice-et-Saint-Louis
Vebret - Monument aux morts

Cartes postales anciennes à proximité :

Chateu de Couzans prés Antignac Cantal - Antignac Antignac - Chateau de Couzans - pres Antignac - Antignac Saint-Etienne-de-Chomeil - L'Eglise et la Place - Saint-Étienne-de-Chomeil Carte Photo Situee A Saignes Atelier De Tonnellerie 1912 (Magnifique Et S - Saignes Saignes Rochers de Chastel-Marlhac France - Saignes Saignes Chateau de Transi France - Saignes Saignes La Chapelle France - Saignes Saignes Vue generale prise du Puy de Saignes France - Saignes