Eglise Saint-Victor à Polminhac

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saint-Victor situé à Polminhac

Crédit photo : Daniel VILLAFRUELA. - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
15800 Polminhac - France

Code Insee de la commune : 15154
Cantal [15] - Aurillac - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue du Clocher 15800 Polminhac

Eléments protégés :
Façade occidentale (clocher compris) et le chevet : inscription par arrêté du 1er juin 1927 ; L'église Saint-Victor (cad. C 203) : inscription par arrêté du 13 septembre 2019

Description :
L'église Saint-Victor de Polminhac s'élève au cœur du bourg médiéval, bordée par une place du côté nord. Elle est construite en tuf volcanique (appareil et moellon) brèche andésitique pour certaines chaînes d'angle et éléments sculptés ; sa couverture est en lauze. La façade principale ouest, percée du porche d'entrée principale, est surmontée d'un clocher-mur à quatre ouïes. La nef à vaisseau unique, couverte d'une voûte en plâtre, est accostée de six chapelles latérales. Les deux premières couvertes d'une voûte en berceau, les quatre autres d'ogives à nervures profilées en tore et aux clefs ornées (agneau pascal, porc). Le chœur à chevet polygonal est voûté d'ogives à six quartiers, retombant sur des culs-de-lampe allongés et réunis par une clef datée 1431 et ornée d'un agneau pascal portant une croix avec oriflamme ; il est précédé d'une travée droite voûtée d'arêtes, séparée de la nef par un arc diaphragme. La façade ouest se compose de deux parties correspondant à deux campagnes de construction. La partie inférieure est percée d'un très original portail à ébrasement formé de six voussures retombant sur autant de colonnettes engagées par l'intermédiaire d'un bandeau orné de têtes plates, de fleurons, de fleurs de lys et de pommes de pin. Une archivolte à crossette surmonte l'ensemble, amortie par une sculpture représentant le Père éternel bénissant des deux mains. Les corniches couronnant au nord et au sud les chapelles latérales sont ornées de modillons provenant probablement des murs gouttereaux de la nef romane primitive. Dans les angles, ces modillons représentent des caricatures de figures humaines et animales.

Historique :
Nef très remaniée mais dont la voûte s'appuie sur une corniche avec corbeaux en général romans, restes d'un édifice plus ancien. Trois chapelles de chaque côté, dont celle au nord datant du 15e siècle. Chevet pentagonal pouvant être roman, hormis la voûte sans doute du 15e siècle. Clocher-peigne à quatre baies romanes. Porte remaniée à diverses époques, mais dont l'archivolte porte un Père éternel bénissant qui semble un reste de la primitive église romane.

Périodes de construction :
12e siècle, 13e siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Eglise Saint-Victor à Polminhac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00093580

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-11-23

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Victor situé à Polminhac en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Polminhac - Château de la Cavade
Polminhac - Château de Vixouges
Polminhac - Château fort de Pesteils
Polminhac - Croix de chemin
Velzic - Château de Clavières
Vic-sur-Cère - Château de Comblat
Vic-sur-Cère - Maison
Yolet - Château du Doux
Yolet - Eglise Saint-Pierre
Yolet - Ferme Varet

Cartes postales anciennes à proximité :

Polminhac Vue Generale Et Chateau De Pestel - Polminhac Cantal Polminhac Chateau De Pestel - Polminhac Chateau de La Ribe, pres Polminhac France - Polminhac Polminhac Le Monument France - Polminhac Polminhac pres Vic-sur-Cere France - Polminhac Polminhac et le Chateau de Pestel France - Polminhac Polminhac Chateau de Pestel Cantal - Polminhac Polminhac Vue générale Cantal - Polminhac