Eglise Saintes-Puelles à Mas-Saintes-Puelles

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Eglise Saintes-Puelles situé à Mas-Saintes-Puelles

Crédit photo : MIC43 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11400 Mas-Saintes-Puelles - France

Code Insee de la commune : 11225
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue des Remparts 11400 Mas-Saintes-Puelles

Eléments protégés :
Portail au Sud : classement par arrêté du 7 mars 1908

Historique :
De l'église autrefois dédiée à Saint-Pierre, il ne subsiste que des ruines et un portail incorporé à une église reconstruite avec les matériaux de l'ancienne. C'était un édifice gothique que les détails de la mouluration et de la sculpture permettent de dater de la première moitié du 14e siècle. Il semble que sa construction ait correspondu à une période de prospérité ou d'intense développement démographique, attestée par l'érection en 1327 d'une baylie royale. Pendant les guerres de Religion, le Mas-Saintes-Puelles devint la principale place forte des Huguenots dans cette partie du Lauragais. Lors de la révolte du duc de Rohan, la ville se déclara en sa faveur et fut brûlée le 2 juillet 1622 par Louis XIII puis rasée. Il est probable que la destruction de l'église qui défendait les approches du château, remonte à ces événements. Une nouvelle église fut reconstruite dans le prolongement orientale de la première. Cette reconstruction ne doit pas être antérieure à la Révolution. En 1897, surélévation du clocher et construction d'une flèche. L'église actuelle a été construite probablement au 18e siècle en prolongeant la nef ruinée de l'ancien édifice. Le clocher est axé sur le nouveau vaisseau, contre son mur occidental. Le portail aussi ancien que l'église primitive, a sans doute été déplacé, en raison de sa situation anormale correspondant à une travée orientale, sinon même au choeur de la première église. Les ruines subsistantes se réduisent à une partie du mur méridional de la nef et à un fragment surélevé, sans doute un ancien clocher. La salle basse était voûtée d'ogives. Il demeure les amorces de ces arcs diagonaux et des formerets. L'étage conserve des vestiges semblables d'une salle voûtée.

Périodes de construction :
14e siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Eglise Saintes-Puelles à Mas-Saintes-Puelles

Fiche Mérimée : PA00102765

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-08-10

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saintes-Puelles situé à Mas-Saintes-Puelles en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Baraigne - Château
Baraigne - Eglise Sainte-Marie
Mas-Saintes-Puelles - Canal du Midi
Mas-Saintes-Puelles - Canal du Midi
Mas-Saintes-Puelles - Maison Nicol ou maison Gleyzes
Molleville - Château
Montauriol - Croix
Montauriol - Moulin à vent
Payra-sur-l'Hers - Château
Payra-sur-l'Hers - Eglise de la Sainte Vierge

Cartes postales anciennes à proximité :

Labastide D'Anjou Vue Generale - Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale - Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale - Labastide-d'Anjou Ricaud-prés Labastide-d'Anjou La Mairie et le Chateau - Labastide-d'Anjou L'Aude-Ricaud prés Labastide-d'Anjou-Le Chateau - Labastide-d'Anjou Centre Menager Agricole La Rouatiere Par Castelnaudary (Frais de port off - Castelnaudary Chateau Des Cheminieres Par Castelnaudary Les Caves De Champagnisation At - Castelnaudary Castelnaudary Entree De La Rue Du Bassin - Castelnaudary