Ensemble de la promenade du Peyrou à Montpellier

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ensemble de la promenade du Peyrou situé à Montpellier

Crédit photo : PierreSelim - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34000 Montpellier - France

Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Bis Rue Clapies 34000 Montpellier

Historique :
Oeuvre de l'architecte Henry Pitot, l'aqueduc a été construit de 1753 à 1766 pour amener, au point le plus haut de la ville, les eaux de la source Saint-Clément située à neuf kilomètres. L'érection, de 1692 à 1717, de l'arc de triomphe du Peyrou et de la statue de Louis XIV, avait amorcé l'aménagement de ce promontoire. Cet arc est orné de bas-reliefs réalisés par Bertrand. Avant la fin de l'aqueduc, les Etats de Languedoc étaient sollicités de participer à l'embellissement définitif de la place, sur les projets, choisis parmi d'autres, de Jean-Antoine Giral. La place ou promenade du Peyrou, commencée en 1689 par D'Aviler, n'a été achevée qu'en 1785 par Giral et Donnat qui continuèrent le plan d'ensemble adopté. Les études de Pitot pour le tracé de l'aqueduc eurent à résoudre deux difficultés principales : la faible différence de niveau entre les bassins de captage et de réception ; les vallonnements du terrain intermédiaire. Les huit cent quatre-vingt mètres entre le réservoir dit "des Arcades" et le Peyrou constituent la partie monumentale de l'ouvrage, avec deux rangées d'arcades superposées : 53 grands arceaux et cent quatre-vingt trois petits. Chacun des grands arceaux en supporte trois petits et les vingt-quatre petits arceaux restants, du côté du réservoir des Arcades, reposent sur le sol par un mur de soubassement continu. Les grands arceaux ont huit mètres d'ouverture, les petits deux mètres soixante dix-huit. La hauteur moyenne de l'aqueduc, à l'arrivée au Peyrou, est de 21m68. L'aqueduc se joint au château d'eau par un pont à trois grandes arches enjambant la terrasse inférieure. Ce pont a été édifié par Giral lors de l'aménagement de cette terrasse (1767-1775), en remplacement des quatre arceaux terminaux de l'aqueduc de Pitot. Le château d'eau est un hexagone percé d'arcades et dont trois faces sont cantonnées de colonnes d'ordre corinthien. Une voûte en ciment remplace la coupole en pierre qui couronnait autrefois la composition. Un pont contemporain de l'arc de triomphe permet de franchir le fossé. Deux rampes descendent vers les quartiers neufs. Deux échauguettes en pierre, ornées de tables à inscriptions et de motifs sculptés, sont placées de chaque côté des rampes. La promenade proprement dite se compose de la partie centrale avec le château d'eau et la statue de Louis XIV, et d'une promenade basse entourant la première sur trois faces. Deux grilles ferment l'entrée de ces allées latérales qui se relient à la promenade haute par des perrons et des escaliers.

Eléments protégés :
Aqueduc des Arceaux ou de Pitot, situé entre le pont du château d'eau du Peyrou et le réservoir des Arcades, y compris ce réservoir : inscription par arrêté du 9 mars 1954 ; Arc de triomphe ; pont donnant accès à l'entrée de la promenade ; promenade proprement dite avec les deux corps de garde extérieurs, les grilles d'entrée, les rampes et les murs de soutènement ; le château d'eau, son bassin et les escaliers qui l'encadrent ; le pont qui relie le château d'eau à l'aqueduc des Arceaux ou de Pitot : classement par arrêté du 18 août 1954

Périodes de construction :
4e quart 17e siècle;18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Daviler (maître de l'oeuvre) ; Giral (maître de l'oeuvre) ; Pitot Henri (ingénieur)

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ensemble de la promenade du Peyrou à Montpellier

Fiche Mérimée : PA00103609

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ensemble de la promenade du Peyrou situé à Montpellier en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Balaruc-le-Vieux - Aqueduc antique de Balaruc (également sur commune de Balaruc-les-Bains)
Montpellier - Ancien Hôtel de Sarret dit de la "Coquille"
Montpellier - Ancienne prison
Montpellier - Eglise Sainte-Eulalie
Montpellier - Hôtel de Guidais
Montpellier - Hôtel de Lunas
Montpellier - Hôtel Haguenot
Montpellier - Immeuble
Montpellier - Jardin de la Reine et bâtiments de l'ancien Rectorat, ancienne Intendance du Jardin des Plantes
Montpellier - Palais de Justice