Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Fraenckel, puis Fraenckel-Blin, puis Fraenckel-Herzog. à Elbeuf

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
25 rue Camille-Randoing
76500 Elbeuf - France

Code Insee de la commune : 76231
Seine Maritime [76] - Rouen - Haute Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
25 Rue Camille Randoing 76500 Elbeuf

Historique :
Après la guerre de 1870, les frères Fraenckel, fabricants drapiers alsaciens, s'installent à Elbeuf pour y poursuivre leur activité. S'étant d'abord contentés de louer bâtiments et machines, ils font construire en 1880 une vaste usine intégrée. En 1914, après avoir rompu avec la famille Blin, les Fraenckel s'associent aux frères Herzog, dont l'un d'eux est mieux connu sous son nom de plume André Maurois. En 1918, avec l'implantation d'une filature et d'une teinturerie sur des communes voisines, la société Fraenckel-Herzog procède à une réorganisation du travail : l'unité d'Elbeuf est alors affectée au tissage et à l'apprêt des draps de laine. Avec un total de 1500 ouvriers en 1929 et une superficie de 17000 m2, cet établissement est, après l'entreprise Blin et Blin, la seconde usine d'Elbeuf. Depuis sa fermeture à la fin des années 1960, plusieurs bâtiments ont disparu. Il subsiste néanmoins un vaste atelier en briques bicolores et à charpente métallique qui présente des éléments décoratifs intéressants tels que pilastres plats et tirants aux initiales F-B, rappelant le rapprochement des familles Fraenckel et Blin au moment de la construction de l'usine. Contiguë à ce bâtiment se tient la chaufferie où trois immenses chaudières provenant de l'atelier Veillet-Lescure à Amiens (Somme) sont encore en place. La municipalité envisage d'établir un musée du textile dans la partie protégée de l'usine qui lui appartient.

Eléments protégés :
Bâtiment sur rue ; bâtiment en retour sur la cour centrale jusqu'à la limite de la partie reconstruite ; bâtiment de l'arrière de la cour ; salle des machines ; cheminée (cad. AN 225, 232) : inscription par arrêté du 4 juillet 1994 - Chaufferie, y compris le bâtiment qui l'abrite et les accessoires nécessaires à son fonctionnement (cad. AN 225) : classement par arrêté du 4 juillet 1995

Périodes de construction :
4e quart 19e siècle

Propriété de la commune ; propriété d'une société privée

Page Wikipedia : Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Fraenckel, puis Fraenckel-Blin, puis Fraenckel-Herzog. à Elbeuf (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00135540

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-28

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Fraenckel, puis Fraenckel-Blin, puis Fraenckel-Herzog. situé à Elbeuf en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Elbeuf - Cirque-théâtre
Elbeuf - Eglise Saint-Etienne
Elbeuf - Eglise Saint-Jean
Elbeuf - Filature et tissage de laine Charles Houiller, actuellement immeuble à appartements
Elbeuf - Filature et tissage de laine Godet, puis Beer-Morel
Elbeuf - Filature, tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Petou, puis Sevestre, puis Bellest, puis Bellest Clarenson et Lebret SA, puis Clarenson.
Elbeuf - Maison
Elbeuf - Manufacture de tissage de laine Louis-Henri Delarue, actuellement immeuble à appartements
Elbeuf - Synagogue
Elbeuf - Tissage et usine d'apprêt des étoffes de laine Auguste Rocheux, puis Louis-Edmond Join-Lambert, puis Samson Lepesqueur, puis Gasse et Canthelou.