Fontaine d'Hiers à Hiers-Brouage

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17320 Hiers-Brouage - France

Code Insee de la commune : 17189
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue Duc Élie 17320 Hiers-Brouage

Eléments protégés :
Fontaine (cad. C 70) : classement par arrêté du 9 mars 1999

Historique :
La fontaine s'avère être un réservoir, sorte de bassin de rétention, chargé d'accumuler l'eau des sources alentour avant que celle-ci ne s'écoule dans deux kilomètres de canalisations en plomb jusqu'à Brouage. En 1580, Bernard Palissy propose d'alimenter Brouage en eau par une source située dans le bois d'Hiers. Ce projet est réalisé en 1617-1618 par Martin de Barrière. En 1633, Richelieu donne une ampleur supplémentaire au système hydraulique par la construction de regards tous les 200 mètres et par la mise en place d'une fontaine royale devant l'église de Brouage, fontaine aujourd'hui disparue. L'édicule d'Hiers date probablement de cette période. Ce réseau est régulièrement entretenu jusqu'à la fin du 18e siècle par un fontainier attitré. L'implantation de tuyaux en milieu marécageux va nécessiter des réparations de plus en plus lourdes (1723, 1746-1749, 1759, 1761). Le système est abandonné au profit de citernes. La tuyauterie de plomb est récupérée vers 1805 par l'Armée. Seul le réservoir d'Hiers subsiste. Vers 1850, le local est utilisé comme maison d'arrêt puis comme refuge aux indigents jusqu'à la dernière guerre mondiale. L'édicule est une construction carrée en pierre de taille. Les angles sont en bossage et chaque face est ornée d'un bandeau horizontal de part et d'autre duquel prend place un panneau en table saillante. Par-dessus la corniche moulurée subsistent, sur trois côtés, les départs d'un fronton cintré au tympan occupé par un écusson bûché. La façade sud est percée des deux seules ouvertures de l'édicule : une porte rectangulaire surmontée d'une fenêtre coupant la corniche et montant dans le tympan du fronton. La fontaine est couverte d'une voûte d'arête appareillée dont l'extrados constitue la toiture à l'Impériale.

Périodes de construction :
17e siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Fontaine d'Hiers à Hiers-Brouage (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00135584

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-11-07

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fontaine d'Hiers situé à Hiers-Brouage en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Hiers-Brouage - Eglise Saint-Pierre
Hiers-Brouage - Poudrières et casernes anciennes
Hiers-Brouage - Remparts de Brouage
Marennes - Château de la Gataudière
Marennes - Eglise Saint-Pierre
Marennes - Hôtel
Marennes - Maison
Marennes - Maison de Richelieu
Saint-Just-Luzac - Château de Feusse
Saint-Just-Luzac - Immeuble

Cartes postales anciennes à proximité :

A Bourcefranc Le Chapus Nous Pensons Bien A Vous - Bourcefranc-le-Chapus Saint-Nazaire-sur-Charente - Saint-Nazaire-sur-Charente Saint-Nazaire sur Charente - Le Monment aux Morts - Saint-Nazaire-sur-Charente Vieille Eglise de Soubise - Cheoeur et transept gothiques - Soubise Soubise - Route de Port des Barques - Soubise Vue panoramique de Soubise - Soubise Soubise - Ancienne Seigneurie de la Maison de Parthenay plus tard - Soubise Soubise. Porte de la Maison Historique - Soubise