La Forge à Blanquefort-sur-Briolance

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique La Forge situé à Blanquefort-sur-Briolance

Crédit photo : Jacques MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47500 Blanquefort-sur-Briolance - France

Code Insee de la commune : 47029
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Les éléments suivants de la forge de Blanquefort-sur-Briolance : le haut-fourneau en totalité, les façades et toitures des autres bâtiments, les dispositifs techniques conservés (se trouvant dans le bâtiment dans le prolongement du haut-fourneau), l'étang et la digue, conformément au plan annexé à l'arrêté (cad. F 44, 45 et 164) : inscription par arrêté du 25 octobre 2019

Description :
"La présence d'un haut-fourneau à Blanquefort-sur-Briolance est à rapprocher de l'activité sidérurgique dont la présence dans la vallée de la Lémance remonte au Moyen Âge. Cette activité a pu se développer du fait de la présence de gisements de métaux et de cours d'eau propices au commerce, mais en raison de l'isolement de ce territoire, son essor demeure moindre que celui des forges du Périgord. Citée à partir de 1676, la forge de Blanquefort-sur-Briolance apparait comme de taille moyen au regard des autres de la vallée de la Lémance. Ce n'est qu'en 1837 qu'y est bâti un haut-fourneau, conduisant à la transformation des bâtiments de la propriété. Les années 1850 constituent l'apogée des petites forges de la vallée de la Lémance mais dès les années 1860, ces industries sont en crise, le modèle dominant étant celui des gros établissements comme à Fumel. La forge de Blanquefort-sur-Briolance cesse son activité en 1871. Elle devient une fabrique de chaux de 1872 à 1882, un moulin à blé et une fabrique de limonade de 1923 aux années 1980. L'évolution de son activité a provoqué de nombreuses modifications au sein du site de Blanquefort-sur-Briolance dont demeure cependant son haut-fourneau massif, érigé en 1837. Ce haut-fourneau, en moellons avec des chaînages d'angle, a contre lui un vaste auvent actuellement traversée par une dalle de béton le scindant en deux niveaux. A l'intérieur, le haut-fourneau conserve les arcades accueillant auparavant ses soufflets, ainsi qu'une installation hydraulique reliée à un étang voisin. Les équipements destinés à la fabrication de limonade sont également encore en place. Plusieurs bâtiments sont accolés au haut-fourneau : une maison de maître de forge, constituée de deux ailes et agrandie dans les années 1920, ainsi qu'un atelier. L'étang voisin, dont l'eau permettant d'actionner les soufflets du haut-fourneau, comporte encore trois vannes."

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : La Forge à Blanquefort-sur-Briolance (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA47000102

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-08

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique La Forge situé à Blanquefort-sur-Briolance en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Blanquefort-sur-Briolance - Château de Blanquefort
Blanquefort-sur-Briolance - Eglise Notre-Dame
Mazeyrolles - Eglise d'Aigueparse
Saint-Front-sur-Lémance - Forge du Moulinet
Saint-Front-sur-Lémance - Restes de l'église Saint-Front
Sauveterre-la-Lémance - Château de Sauveterre
Sauveterre-la-Lémance - Croix de chemin, en fer forgé
Sauveterre-la-Lémance - Eglise Saint-Barthélémy
Sauveterre-la-Lémance - Gisement préhistorique du Martinet
Sauveterre-la-Lémance - Monument aux morts de la guerre 1914-1918