Église de la Nativité de Notre-Dame à Bassoues

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Église de la Nativité de Notre-Dame situé à Bassoues

Crédit photo : Havang(nl) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32320 Bassoues - France

Code Insee de la commune : 32032
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’église de la Nativité Notre-Dame en totalité, tel que délimité en rouge sur le plan annexé à l’arrêté, figurant au cadastre sur la parcelle n°192 de la section AB : inscription par arrêté du 13 septembre 2018.

Description :
L'édifice mesure environ 43 mètres de long. Extérieurement, en raison de la déclivité du terrain, le mur gouttereau est beaucoup plus élevé que celui nord. L'accès se fait depuis la place de l'église par un portail en arc brisé ouvert à la base du clocher de plan carré. La nef unique est couverte par un berceau en arc brisé fait de plâtre et de lattis qui remonte aux travaux du dernier tiers du XIXe siècle. Elle conduit à un choeur voûté d'ogives . Du côté nord s'ouvre une chapelle. Du côté sud, deux chapelles, de profondeur différente, encadrent une chaire de pierre monumentale (XVe siècle), à laquelle on accède par une porte ouvrant sur la nef, un escalier et une petite chambre à l'arrière d ela cuve. Un cul-de-lampe sculpté d'une sorte d'atlante supporte des ressauts successifs qui eux-mêmes portent la cuve en pans coupés de la chaire. Les cul-de-lampes recevant la retombée des voûtes des chapelles représentent des têtes humaines de style vernaculaire. L'ensemble de la nef et du choeur est entièrement recouvert d'un décor peint à la fin du XIXe siècle et du début XXe siècle. Les murs et la fausse voûte en lattis sont revêts de décors au pochoir. De plus, à la voûte, de grands médaillons reçoivent les représentations des évangélistes, de saint Pierre et de saint Paul et, près de l'entrée du choeur, de deux anges portant les symboles, calices et ostie. Sur les mur du fond, Paul Noël Lasseran a peint en 1923 une vaste composition représentant la mort de saint Fris, vainqueur des Sarrasins. Sur le mur gouttereau nord, le monument aux morts de la guerre de 1914-1918 est aussi orné d'un décor peint du même Lasseran : l'autel et la plaque de marbre blanc recevant les noms des morts sont entourés d'une vaste composition inscrite dans un arc brisé ; au sommet, dans une nuée, des anges jettent des couronnes de laurier, sur les côtés, deux autres anges, dont l'un tient une palme, se détachent sur le paysage urbain de Bassoues.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Église de la Nativité de Notre-Dame à Bassoues

Fiche Mérimée : PA32000047

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-10-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Église de la Nativité de Notre-Dame situé à Bassoues en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Bassoues - Ancien château
Bassoues - Basilique Saint-Fris
Bassoues - Halle
Bassoues - Maison du 17e siècle
Gazax-et-Baccarisse - Ancienne église de Baccarisse
Montesquiou - Château de Laplagne
Montesquiou - Vestiges du château de la Mothe
Peyrusse-Grande - Eglise Saint-Mamet
Pouylebon - Château
Saint-Christaud - Eglise Saint-Christophe

Cartes postales anciennes à proximité :

La Tour De Bassoues - Bassoues Montesquiou - Chateau du Haget - Montesquiou Montesquiou - Vue d'ensemble (coté Sud-Ouest) - Montesquiou Montesquiou - Sallon Laplagne Cap-de-Barry - Montesquiou Montesquiou - Chateau du Hagen - Montesquiou Marciac Les Courses Landaises Saut De Pharcourt - Marciac Marciac Les Courses Landaises Ecart De Jambon - Marciac Marciac Lundi De Pentecote Pelerinage De Notre Dame De La Croix Et Vue Ma - Marciac