Grand Hôtel Le Broussy, aujourd'hui Hôtel Mercure, et Grand Café Riche, actuel café Le Broussy à Rodez

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Grand Hôtel Le Broussy, aujourd'hui Hôtel Mercure, et Grand Café Riche, actuel café Le Broussy situé à Rodez

Crédit photo : Père Igor - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Victor-Hugo (avenue) 1 ; Abbé-Bessou (rue de l') 1
12000 Rodez - France

Code Insee de la commune : 12202
Aveyron [12] - Rodez - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Avenue Victor Hugo 12000 Rodez

Eléments protégés :
Les façades et toitures du Grand Hôtel et du Grand Café ; les salles du café avec les mosaïques du Grand Café et le hall d'entrée avec les mosaïques, la salle à manger, le salon dit Bompard avec ses toiles marouflées et le mobilier en ferronnerie lié aux élévations ainsi que la cage d'escalier de l'hôtel avec sa rampe en ferronnerie du Grand Hôtel (cad. A 281, 282, cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 16 octobre 2014. L'arrêté du 26/02/2015 indique que l'arrêté du 16 octobre 2014 contient une erreur matérielle : article 1 : Sont inscrites au titre des monuments historiques les façades et toitures du Grand Hôtel Le Broussy et Grand Café Riche ainsi que la terrasse avec les mosaïques, la marquise et les jardinières, sis 1 av. Victor-Hugo et 1 rue de l'Abbé-Bessou à Rodez. Pour le Grand Hôtel Le Broussy, sont également inscrits le hall d'entrée avec les mosaïques, la salle à manger, le salon dit Bompard avec ses toiles marouflées et le décor en ferronnerie lié aux élévations ainsi que la cage d'escalier avec sa rampe en ferronnerie. Pour le Grand Café Riche sont également inscrites les salles du café avec leurs mosaïques. Cet immeuble est situé sur les parcelles suivantes : parcelle 281 d'une contenance de 390 m2 figurant au cadastre section AE (...) ; parcelle 282 d'une contenance de 268 m2 figurant au cadastre section AE lot 2 appartenance à l'association départementale des pupilles de l'enseignement public de l'Aveyron, lot 4, 5, 7, 9, (...) 6, 8 (...). L'arrêté du 16 octobre 2014 est abrogé. L'arrêté de 2014 ne prenait pas en compte l'inscription de la terrasse telle que sollicité et validée par la Commission régionale du patrimoine et des sites du 17 juin 2014.

Historique :
Construits en 1891, l’Hôtel et le Café Le Broussy furent l’objet d’importants travaux de rénovation menés par l’architecte André Boyer (1882-1953), auteur par ailleurs du musée Denys Puech. Une imposante marquise filante est alors mise en place pour abriter la terrasse et les sols sont recouverts de mosaïque aux dessins Art-déco. Des éléments de ferronnerie d’art sont, à cette occasion, réalisés, œuvres de Louis Lacout . Le peintre orientaliste Maurice Bompard (1857-1936) est également sollicité, notamment pour la décoration du salon de l’hôtel. La grande salle du café a conservé l’essentiel de son décor 1930 ainsi que la majeure partie du mobilier. En 1970, l'hôtel est surélevé de deux étages et est modernisé. Laissé à l'abandon un temps, il est racheté en 2007 par le groupe Ruban bleu qui entreprend une rénovation et une restructuration, tout en conservant les éléments patrimoniaux. En 2008, l'hôtel Mercure est inauguré. Label du patrimoine XXe siècle (dernière vérification 22/02/2016)

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle, 2e quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Boyer André (architecte);;Lacourt Louis (ferronnier);;Bompard Maurice (peintre)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA12000055

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-03-24

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Grand Hôtel Le Broussy, aujourd'hui Hôtel Mercure, et Grand Café Riche, actuel café Le Broussy situé à Rodez en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Boulevard Gambetta à Rodez Rodez - Vue générale à Rodez Rodez - La Chapelle à Rodez Rodez Caserne Neuve Du Foiral à Rodez Rodez - Le Viaduc à Rodez Cathédrale de Rodez à Rodez Rodez Ou Decazeville Carte Photo Certainement Ecole Normale Theatre à Rodez Rodez - Cathédrale et Monument de la Victoire à Rodez