Grange cistercienne de La Grange à Juilles

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
32200 Juilles - France

Code Insee de la commune : 32165
Gers [32] - Auch - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5075 La Grange 32200 Juilles

Eléments protégés :
Grange cistercienne de La Grange : en totalité, la grange cistercienne (cad. AE 52) ainsi que le sol de la parcelle AE 52 constituant son terrain d'assiette, tels qu'ils figurent sur le plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 26 février 2015

Description :
Parmi les granges dépendant d'abbayes cisterciennes, la grange de Juilles présente un caractère exceptionnel : c'est, depuis la destruction de la grange Lassale à Montech, la seule dans la région et au-delà où est mis en oeuvre un matériau unique : la terre crue massive. Si toutes les caractéristiques liées à ce type de construction sont présentes (forte épaisseur des murs en partie inférieure, fruit important…), il faut souligner le caractère monumental exceptionnel de cet édifice et sa valeur historique de témoignage d'une oganisation rationnelle d'un lieu voué au stockage, mais aussi à la résidence, avec les évolutions d'époque moderne liées à cette fonction (redistribution des espaces, cloisonnements où la terre crue est employée sous une autre forme : l'adobe).

Historique :
La grange est probablement une dépendance de l'abbaye cistercienne de Gimont ou Planselve. Sur le cadastre de 1832, la ferme porte le toponyme Lagrange.

Périodes de construction :
15e siècle, 16e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Grange cistercienne de La Grange à Juilles (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA32000035

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-02

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Grange cistercienne de La Grange situé à Juilles en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Boulaur - Couvent
Escorneboeuf - Chapelle Saint-Jean de Las Monges
Gimont - Chapelle Notre-Dame de Cahuzac
Gimont - Château de Fontenilles
Gimont - Eglise
Gimont - Halle
Gimont - Maison
Gimont - Maison
Lussan - Eglise de Paillan
Lussan - Pigeonnier de Paillan

Cartes postales anciennes à proximité :

Auch – Cathedrale Ste-Marie – Autel Du CHŒUR (1520).  Librairie Segonzac – Auch // Imp. Braun & Cie.  Pas de N°. - Juilles Auch (Gers). – Vue sur la Basse Ville et le Quartier de l'Hôpital. / Auch fut la Capital d'une Peuplade Ibérienne, les « Ausci », d'où vient le nom de la Ville.  = G. Artaud, éditeur, Avenue de la Close – Nantes =.  N° : 4. - Juilles Auch – Porte Ouest et Tour du Lycée.  Lib. Villot - G. Segonzac Succ, Auch // Logo : Imprimerie A.THIRIAT & Cie Toulouse  Pas de N°. - Juilles Auch – Cathedrale Ste-Marie – Le CHŒUR, Détail – Abner, Un Guerrier, Femme Juive.  Librairie Segonzac – Auch // Imp. Braun & Cie.  Pas de N°. - Juilles Place gabriel - Gimont Gimont. Vue prise de l'Avenue de la Gare.( 2 ) - Gimont Gimont - La Grande Rue (pharmacie) - Gimont Gimont - L'Hôpital - Gimont