Grange de Saulx à Gilly-lès-Cîteaux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Jacques de Saulx (rue) 3
21640 Gilly-lès-Cîteaux - France

Code Insee de la commune : 21297
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue Jacques de Saulx 21640 Gilly-lès-Cîteaux

Historique :
La grange de Saulx se situe dans le coeur ancien du village, au centre de Gilly. C'est un quartier très dense. On y trouve le patrimoine historique et architectural majeur du village à l'exception de quelques fermes isolées. La grange est construite au 13e siècle par la famille de Saulx en même temps qu'une maison qui se trouvait juste en face du château de Montbis. La famille de Saulx possédait sur Gilly-les-Cîteaux etles villages voisins un domaine très étendu qui avait été détaché du fief de Montbis (famille de Vienne) dans le milieu du 13e siècle, lorsqu'en 1248, Marie de Mont-Saint-Jean, fille de Guillaume II, épouse de Jacques de Saulx. La date exacte de construction n'est pas connue mais se situe entre 1240 et 1280. Jusqu'en 1449, cette bâtisse reste la propriété de la famille de Saulx. Les cisterciens en deviennent propriétaires en 1449 à l'initiative de leur abbé Jean Vion. Cette grange a toujours été utilisée à des fins agricoles aussi bien par les moines que par leurs successeurs. Jusqu'en 1989, elle reste liée au château. Elle est cédée à la commune par le département. Le bâtiment est régulièrement entretenu par la commune et l'association Sauvons la grange de Jacques de Saulx créée en 2004. Elle sert actuellement à des manifestations culturelles. Ce vaste édifice n'est visible de la rue par un grand mur pignon très pointu, épaulé par un contrefort et percé d'une vaste porte charretière. Sa surface au sol est de 500 m² et sa toiture de 900 m². La charpente imposante, en chêne de la forêt de Cîteaux devait vraisemblablement supporter une couverture de lave, comme l'attestent les sections importantes des bois utilisés.

Eléments protégés :
Grange de Saulx : en totalité, la grange et le sol des parcelles AB 48 et 49, situés 3, rue Jacques-de-Saulx (cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 4 septembre 2015

Périodes de construction :
13e siècle

Propriété de la commune

Page Wikipedia : Grange de Saulx à Gilly-lès-Cîteaux (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA21000077

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Grange de Saulx situé à Gilly-lès-Cîteaux en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Boncourt-le-Bois - Château de la Berchère
Chambolle-Musigny - Eglise
Gilly-lès-Cîteaux - Château des Abbés de Citeaux
Nuits-Saint-Georges - Beffroi
Nuits-Saint-Georges - Domaine du château d'Entre-Deux-Monts
Nuits-Saint-Georges - Eglise Saint-Symphorien
Nuits-Saint-Georges - Hôpital (ancien hôtel-Dieu)
Nuits-Saint-Georges - Hôtel particulier
Saint-Philibert - Eglise
Vougeot - Château de Clos-Vougeot