Groupe scolaire Jules-Ferry à Maisons-Alfort

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Groupe scolaire Jules-Ferry situé à Maisons-Alfort

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
216bis - 218 rue Jean-Jaurès
94700 Maisons-Alfort - France

Code Insee de la commune : 94046
Val de Marne [94] - Créteil - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
218 Rue Jean Jaurès 94700 Maisons-Alfort

Historique :
Edifice construit en 1932, dans la lignée des HBM du square Dufourmantelle construits par Dubreuil et Hummel. Les écoles primaires des filles et des garçons pouvaient accueillir quatre cents élèves chacune. Symétriques, elles comprenaient un porche d'entée commun, un préau couvert longeant la cour de récréation, des classes réparties sur deux niveaux, des salles d'enseignement spécialisé, des réfectoires et une grande salle commune à gradins. L'entrée comprend des frises sculptées par Maurice Saulo dont les thèmes reprennent les contes de Perrault. Les grilles en fer forgé de Poillerat figurent les matières enseignées. Les paliers du premier étage sont ornés d'une peinture sur ciment d'Emile Beaume, figurant un planisphère avec les habitants du monde et ses animaux côté filles. L'école maternelle, autonome, pouvait accueillir deux cents élèves. Les bâtiments forment un L dont l'angle abrite un préau de jeux en rotonde, décoré d'une peinture murale de Maurice Max-Ingrand. Les salles de classe, sur deux niveaux, sont disposées en dents de scie. Une image peinte au-dessus des portes permet d'identifier les différentes pièces.

Eléments protégés :
En ce qui concerne les anciennes écoles des filles et des garçons (actuels collège et école primaire) sises 216bis, rue Jean-Jaurès : les façades et toitures des écoles des filles et des garçons, à l'exception de celles de la cantine construite ultérieurement dans la cour de l'actuel collège, ainsi que l'escalier principal de chacune des deux écoles, y compris les deux peintures d'Emile Beaume au niveau des paliers du premier étage et les couloirs du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième étages de l'école des garçons (cad. BG 111) ; en ce qui concerne l'école maternelle sise 218, rue Jean-Jaurès : les façades et toitures, le préau, le réfectoire, les couloirs du rez-de-chaussée et du premier étage et l'escalier principal de l'école maternelle (cad. BG 112) : inscription par arrêté du 12 juillet 2002

Périodes de construction :
2e quart 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Hummel Roger (architecte);;Dubreuil André (architecte);;Saulo Maurice (sculpteur);;Poillerat (ferronnier);;Beaume Emile (peintre)

Propriété de la commune ; propriété du département

Autres photographies :


Page Wikipedia : Groupe scolaire Jules-Ferry à Maisons-Alfort

Fiche Mérimée : PA94000016

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-01-23

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Groupe scolaire Jules-Ferry situé à Maisons-Alfort en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Alfortville - Ancienne usine gazière cokerie Paris-Sud
Créteil - Colombier
Créteil - Eglise Saint-Christophe
Maisons-Alfort - Ancienne usine de la Suze
Maisons-Alfort - Château de Charentonneau
Maisons-Alfort - Château du Réghat
Maisons-Alfort - Cité d'Habitations à Bon Marché du Square Dufourmantelle, délimitée par la rue Jean-Jaurès, la rue de Rome, l'avenue de la Liberté et le square Gabriel-Fauré
Maisons-Alfort - Ecole nationale vétérinaire
Maisons-Alfort - Eglise Sainte-Agnès
Maisons-Alfort - Groupe scolaire Condorcet