Haras national de Pompadour à Arnac-Pompadour

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Haras national de Pompadour situé à Arnac-Pompadour

Crédit photo : Patrice Cerf - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
19230 Arnac-Pompadour - France

Code Insee de la commune : 19011
Corrèze [19] - Tulle - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5145 Place du Château 19230 Arnac-Pompadour

Eléments protégés :
Château de Pompadour ; tour de Clément VI et fragments de sculptures provenant de l'ancien château du 15e siècle réunis en deux trophées placés dans l'avenue du château actuel (cad. AH 103, 104) : inscription par arrêté du 9 juillet 1926. L'arrêté du 23 juillet 2015 se substitue à l'arrêté de 1926. Article 1er de l'arrêté du 23 juillet 2015 : sont inscrits le château de Pompadour : le château et l'écurie dite de la Marquise en totalité ; les façades et toitures des autres bâtiments à savoir : les tours de l'enceinte, la porterie, les écuries de l'Orangerie (dites aussi "écuries de l'entraînement"), l'ancienne forge, le manège et la charronnerie, à l'exclusion des bâtiments annexes hachurés en rouge sur le plan annexé, les murs d'enceinte et de soutènement, le sol de la parcelle avec les vestiges archéologiques qu'il contient, les vestiges épars de l'ancien château sur la parcelle 103 ; la succursale de Puy Marmont : les façades et toitures de l'ensemble des bâtiments à l'exclusion des hangars contemporains à savoir les deux écuries nord et sud, le bâtiment dit de l'Adjudant ainsi que la sellerie située au rez-de-chaussée de celui-ci, l'écurie annexe, le manège, l'ancienne forge et la forge, tels que délimités en rouge sur le plan annexé situés au lieudit Puy Marmont sur les parcelles 341 et 242 ; succursale de Chignac : les deux écuries en totalité, les façades et toitures de la maison et

Historique :
La première mention du château remonte au 12e siècle. Il avait, à l'origine, la forme d'un grand quadrilatère avec une tour à chaque angle, une cour intérieure sur une plateforme entourée de douves, ponctuée de sept tours. Au 18e siècle, Louis XV l'acquit pour l'offrir à Mme de Pompadour qui en prit le nom. Cette dernière n'habita pas le château mais y favorisa l'élevage de chevaux et créa le haras en 1760. En 1785, destruction de l'orangerie et construction de la grande écurie de 24 places. En 1768, le domaine devient domaine royal et comprend alors 73 chevaux. Sous le Consulat, le haras est cédé à l'Etat et devient haras national. En 1837, construction de l'écurie pour 26 chevaux, appelée écurie d'entraînement. Les écuries du domaine de Puy Marmont furent construites en 1876. En 1892, on y ajoute le pavillon d'entrée et le mur de clôture. Les bâtiments de Puy Marmont se composent de trois édifices : le bâtiment de l'adjudant et, de part et d'autre, les écuries des étalons. Enfin, le domaine de la Rivière comporte des vestiges d'une forteresse du 15e siècle, et une chapelle aux voûtes sur croisées d'ogives. Les autres constructions, jumenterie et maternité, datent pour l'essentiel de la fin du 19e siècle.

Périodes de construction :
15e siècle

Propriété de l'Etat

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Photographies provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :


Page Wikipedia : Haras national de Pompadour à Arnac-Pompadour

Fiche Mérimée : PA00099655

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-06-10

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Haras national de Pompadour situé à Arnac-Pompadour en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Arnac-Pompadour - Eglise Saint-Pierre et Saint-Pardoux
Beyssac - Domaine des Monts
Beyssac - Eglise Saint-Eutrope
Concèze - Eglise Saint-Julien de Brioude
Lubersac - Eglise Saint-Etienne
Lubersac - Maison Renaissance
Saint-Sornin-Lavolps - Eglise Saint-Saturnin
Ségur-le-Château - Château de Ségur
Ségur-le-Château - Maison dite de Henri IV
Ségur-le-Château - Maison du 15e siècle