Hôpital Général à Puy-en-Velay (Le)

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43000 Puy-en-Velay (Le) - France

Code Insee de la commune : 43157
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 Montée Gouteyron 43000 Le Puy-en-Velay

Historique :
La création de l'hôpital général du Puy fait suite à celle de nombreux établissements de ce type dans toute la France, dans le cadre du vaste mouvement né de la Contre-Réforme, visant à la fois à secourir les pauvres et à les tenir sous contrôle. En 1677 cette création est décidée par le bureau d'administration de l'Hôtel-Dieu. De 1684 à 1687, acquisition de terrains et de bâtiments à proximité de l'Hôtel-Dieu. Certains sont démolis et d'autres construits, l'ensemble formant un quadrilatère fermé. Cependant, l'ensemble paraît rapidement inadapté. La décision est prise en 1783 de démolir pour reconstruire au même emplacement. En 1749, le bureau décide de construire un grand bâtiment destiné à loger les vieilles femmes pauvres, qui devait ensuite être complété par d'autres bâtiments respectant la forme première du quadrilatère. Le chantier est confié à l'architecte J. Baptiste Hack, dit Vessan, et à Jean Vernet, maître-maçon. En 1731, aménagement d'une prison de six cachots dans un poulailler situé sur le chemin allant de la terrasse aux jardins. Jusqu'au milieu du 18e siècle, le culte était célébré dans une maison située à l'emplacement de l'église actuelle, mais l'effondrement d'un plancher oblige la construction d'une église en 1753. La maison abritait également la boulangerie et le logement des Filles du Bon Pasteur. Après sa démolition, un bâtiment fut construit à cet usage dans le prolongement de l'église. En 1756, construction d'une loge des fous près de la prison. En 1768, construction d'un grenier en conservant les façades des maisons achetées. En 1784, l'architecte Portal construit un bâtiment des fabriques et manufactures pour l'activité artisanale de l'hôpital. En 1911, la boulangerie est démolie pour permettre la construction d'un pavillon de bureaux et conciergerie, actuelle entrée de l'hôpital. A l'intérieur, le dortoir des hommes se présente comme une vaste pièce occupant tout le premier étage de l'aile nord, constitué de six travées voûtées d'arêtes. Au rez-de-chaussée, la salle d'archives, dite salle Régence, est garnie de boiseries 18e. Le placard central est marqué d'un fronton cintré orné d'une sculpture rocaille. Le mur opposé est garni d'une cheminée en bois ciré à jambages cintrés, surmontée d'un trumeau en stuc.

Eléments protégés :
Corps de logis principal avec ses avant-corps latéraux ; dortoir des hommes au premier étage ; salle Régence avec ses boiseries au rez-de-chaussée ; cour intérieure avec ses deux puits ; terrasses et leurs murs de soutènement ; chapelle (cad. AC 39) : inscription par arrêté du 4 mars 1991

Périodes de construction :
3e quart 18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Portal (architecte) ; Hack J. Baptiste, dit Vessan (architecte)

Propriété de la commune

Page Wikipedia : Hôpital Général à Puy-en-Velay (Le) (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00092744

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :






























































Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-31

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôpital Général situé à Puy-en-Velay (Le) en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Puy-en-Velay (Le) - Anciens hôtel de Girardin et de Luzy
Puy-en-Velay (Le) - Chapelle des Pénitents Blancs
Puy-en-Velay (Le) - Couvent de la Visitation
Puy-en-Velay (Le) - Hôtel de La Battut
Puy-en-Velay (Le) - Hôtel Jerphanion-Cambacérès
Puy-en-Velay (Le) - Hôtel-Dieu
Puy-en-Velay (Le) - Immeuble
Puy-en-Velay (Le) - Immeuble
Puy-en-Velay (Le) - Immeuble
Puy-en-Velay (Le) - Statue de Notre-Dame de France