Hospice à Gignac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34150 Gignac - France

Code Insee de la commune : 34114
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Grand-Rue 34150 Gignac

Eléments protégés :
Façade sur cour et ensemble du grand escalier (cad. A 666) : inscription par arrêté du 12 juillet 1963

Historique :
A la fin du 16e siècle, l'hôpital de Gignac occupait un autre emplacement, entre la Grand'Rue et la muraille de la ville. Leur chapelle, dédiée à saint Joseph, fut ensuite cédée aux Pénitents. Ce transfert étant mentionné dans une chronique de 1675, on peut en déduire que le transfert de l'hôpital est antérieur à cette date. L'hôpital actuel présente des bâtiments situés au fond d'une cour qui s'ouvre directement sur la rue. A gauche de la cour, en entrant, se trouve une terrasse, une galerie et un grand escalier. Au fond, la chapelle et les bâtiments de l'hôpital. Peut-être postérieur au reste de l'édifice, le portail s'ouvre sous un arc en segment de cercle, chargé d'une épaisse mouluration saillante. A la clef, une tête sculptée, en console. L'escalier à volées parallèles et les galeries adjacentes ont été groupés en un seul ensemble qui prend jour sur la cour par deux étages de trois grandes arcatures. L'entrée se fait par l'arc central. Les arcs de l'escalier sont en plein cintre, travaillés à refends, sans crossettes, et encadrés de pilastres nus, à impostes moulurées. La galerie du premier étage est supportée par un arc en plein cintre parallèle à la façade sur cour. Les paliers intermédiaires sont supportés par des arcs en plein cintre. Les terrasses qui prolongent la galerie autour de la cour sont garnies de balustres semblables à ceux de la première galerie, à panse galbée. La porte de la chapelle présente une clef saillante décorée d'une tête de femme, avec coquille. Au-dessus, petit fronton circulaire.

Périodes de construction :
17e siècle

Propriété de la commune

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Hospice à Gignac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103462

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-10

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hospice situé à Gignac en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Aniane - Chapelle des Pénitents, ancienne église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Aniane - Eglise paroissiale Saint-Sauveur, ancienne abbatiale
Aniane - Hôtel de ville
Gignac - Chemin de croix de Notre-Dame-de-Grâce
Gignac - Eglise Notre-Dame-de-Grâce
Gignac - Eglise Saint-Pierre
Gignac - Hôtel de Laurès
Gignac - Mas de Rieussec ou de Granier
Gignac - Pont sur l'Hérault
Gignac - Site du Castellas

Cartes postales anciennes à proximité :

Gignac- le Boulevard Saint-Louis- Griboul, pâtissier - Gignac Le Couvent Notre Dame - Gignac Avenue de Gignac - Saint-André-de-Sangonis Ecole Communale des Garçons - Saint-André-de-Sangonis Popian - La Place et l'Orme Centenaire - Popian La Mairie - Saint-André-de-Sangonis L'Horloge - Saint-André-de-Sangonis Photo prise au début du 20ème siècle (date précise inconnue), entre la place de la Pradette et la place du Jeu de Ballon. - Saint-Bauzille-de-la-Sylve