Hôtel d'Aurès à Montpellier

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel d'Aurès situé à Montpellier

Crédit photo : Albertvillanovadelmoral - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
14 rue Eugène-Lisbonne
34000 Montpellier - France

Code Insee de la commune : 34172
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Rue Eugène Lisbonne 34000 Montpellier

Historique :
L'autorisation est donnée en 1718 par les Grands-Voyers de démolir et de rebâtir l'immeuble. Le décor intérieur date pour sa part de la période 1763-1780. La parcelle comprenant l'hôtel forme un quadrilatère avec une cour en fond de terrain. Cette cour est précédée d'un vestibule couvert d'un plafond en coupole, ovale, largement ouvert sur toutes ses faces par de grands arcs en anse de panier. La façade sur rue s'ouvre par un portail en plein cintre. L'entrée est ébrasée en niche, entre deux pilastres ornés de tableaux et portant un entablement à fronton circulaire. La clef de l'arc est sculptée d'une tête et d'une coquille. L'archivolte est ornée d'un motif se terminant latéralement par une chute florale. De chaque côté du portail, les murs sont décorés de refends et les fenêtres cintrées munies de clefs sculptées en console droite avec tête et coquille. Les façades sur cour sont ornées de pilastres. La porte centrale de la façade sud ouvre sur un escalier en vis. Elle s'orne de pilastres nus portant de petites consoles décorées de perles et chute de feuilles. L'arc en plein cintre a pour clef une tête de femme. Reposant sur cette tête, un grand vase godronné laisse déborder un abondant bouquet de fleurs. De chaque côté ondulent des guirlandes accrochées à un encadrement de volutes. Au-dessous, l'imposte en fer forgé présente un décor symétrique à base de volutes en C entrecroisées. A l'intérieur, les deux pièces ayant conservé leurs décors de 1763 se trouvent au rez-de-chaussée. La première, un petit salon, est entièrement lambrissée. La pièce suivante, un ancien boudoir, est remarquable par ses plafonds cintrés, ornés de gypseries.

Eléments protégés :
Façades et couvertures sur la rue et sur la cour, y compris la ferronnerie de l'escalier à vis ; entrée, vestibule et grand escalier avec sa rampe en fer forgé ; décoration intérieure des salles du rez-de-chaussée (Conseil des Prud'hommes) : inscription par arrêté du 12 février 1951

Périodes de construction :
18e siècle

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel d'Aurès à Montpellier (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103545

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-29

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel d'Aurès situé à Montpellier en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Montpellier - Ancien Hôtel de Sarret dit de la "Coquille"
Montpellier - Hôtel Bardy
Montpellier - Hôtel de Claris
Montpellier - Hôtel de Lunas
Montpellier - Hôtel de Querelles
Montpellier - Hôtel Verchant
Montpellier - Immeuble
Montpellier - Immeuble
Montpellier - Immeuble, ancienne synagogue
Montpellier - Palais de Justice