Hôtel de la Bourse à Bordeaux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de la Bourse situé à Bordeaux

Crédit photo : Marc Ryckaert (MJJR) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de la Bourse ; quai du Maréchal-Lyautey ; place Jean-Jaurès ; place Gabriel
33000 Bordeaux - France

Code Insee de la commune : 33063
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
19 Place de la Bourse 33000 Bordeaux

Historique :
Primitivement place Royale, cette place était destinée à encadrer une statue de Louis XV. La construction des façades de la place fut attribuée par Louis XV à l'architecte Jules Jacques Gabriel en 1730. Les façades devaient aboutir à deux grands pavillons avec cour intérieure. Une grille monumentale en ferronnerie la fermait du côté de la rivière. Pour motiver l'accès aux rues Saint-Rémy et actuelle Bourse, un pavillon de même aspect que les constructions des ailes devait s'élever entre les deux rues. Ce projet primitif a subi plusieurs modifications. De 1844 à 1856, la construction des quais a supprimé la grille. Pendant la Révolution, la statue du roi fut démolie et remplacée par une fontaine en bronze. Les premiers plans de la Bourse furent signés en 1739 et modifiés en 1741. L'édifice renferme une cour couverte, entourée d'arcades plein cintre, garnies de portes en fer à claire-voie. Les tympans portent divers emblèmes commerciaux avec l'inscription des principales places d'Europe. Une corniche qui fait balcon marque dans le pourtour la hauteur du premier étage. Au-dessus, un entablement à triglyphes supporte la naissance d'une voûte percée de quatorze lanternes vitrées. Autour de cette salle, existent de larges portiques contenant des comptoirs, bureaux de change, magasins, boutiques de détails... Le grand escalier aboutit à un palier duquel deux autres volées mènent au premier étage. La cage était autrefois ornée de peintures dues à Berinzago. D'autres salles occupent l'étage.

Eléments protégés :
La façade et les toitures sur la place de la Bourse : classement par arrêté du 22 décembre 1916 - La façade sur le quai du Maréchal Lyautey en retour sur la façade ouvrant sur la place de la Bourse ; la façade sur la place Jean-Jaurès en retour sur celle précédente sur le quai ; la façade sur la place Gabriel en retour sur la façade ouvrant sur laplace Jean-Jaurès et opposée à la façade sur le quai à l'exception de la façade moderne édifiée au fond de la place Gabriel ; le grand escalier de pierre et sa rampe, à l'exclusion des parois de la cage de cet escalier : classement par arrêté du 26 octobre 1942

Périodes de construction :
18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Gabriel Jacques-Jules (maître de l'oeuvre)

Propriété d'un établissement public ; propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel de la Bourse à Bordeaux

Fiche Mérimée : PA00083191

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-12-09

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de la Bourse situé à Bordeaux en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble
Bordeaux - Immeuble