Hôtel de Champflour à Clermont-Ferrand

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de Champflour situé à Clermont-Ferrand

Crédit photo : Rilba - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31 rue Pascal
63000 Clermont-Ferrand - France

Code Insee de la commune : 63113
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
31 Rue Blaise Pascal 63000 Clermont-Ferrand

Historique :
L'immeuble, tel qu'il se présente, comporte des éléments sculptés du 16e siècle intégrés sur un bâti plus ancien. Escalier et arcades furent bâtis durant la deuxième moitié du 17e siècle. Les façades et les aménagements intérieurs furent refaits au 18e siècle. L'hôtel se compose de plusieurs corps de logis en retour d'équerre autour d'une cour intérieure centrale. Cette maison noble disposait de l'eau courante dès le 18e siècle, grâce à la canalisation qui descendait la rue des Nobles, venant de la Fontaine du Terrail. Totalement remanié, l'hôtel vaut surtout pour sa cour intérieure, qui recèle des éléments architecturaux et décoratifs intéressants. L'escalier tournant, en rez-de-chaussée, à trois volées droites avec repos formant retour d'équerre, occupe le côté sud de la cour, derrière une galerie à arcades. La cour intérieure est ouverte au nord et au sud par une paire d'arcades plein-cintre à clef saillante retombant sur une pile carrée par l'intermédiaire d'une moulure d'imposte. Ces arcades ouvrent sur une galerie qui précède au sud l'escalier d'accès aux étages, et est voûtée d'arête au nord. Cette galerie nord est percée de nombreuses portes desservant les pièces du rez-de-chaussée. A l'est, le remplage flamboyant repose sur une frise d'arcatures d'inspiration Renaissance. A l'ouest, le remplage n'occupe qu'un tiers du tympan et dessine des oves et des losanges de remplissage. La face Est de la cour est ornée de trois consoles Renaissance qui supportent le linteau d'une galerie en surplomb. La tête de ces consoles, qui reposent sur de petits culots, s'enroule en volute rentrante ornée d'un cordon à gland. L'à-plat est sculpté d'un décor fin Renaissance début 17e.

Eléments protégés :
Cour intérieure avec son escalier et ses éléments sculptés (cad. HZ 45) : inscription par arrêté du 21 août 1989

Périodes de construction :
16e siècle;2e moitié 17e siècle

Propriété privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel de Champflour à Clermont-Ferrand (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00092485

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-05-24

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Champflour situé à Clermont-Ferrand en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Clermont-Ferrand - Ancien hôtel Vachier
Clermont-Ferrand - Chapelle de l'évêché
Clermont-Ferrand - Hôtel de Ribeyre
Clermont-Ferrand - Hôtel Reboul
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Maison
Clermont-Ferrand - Maison
Clermont-Ferrand - Maison du 16e siècle

Cartes postales anciennes à proximité :

Clermont-Ferrand - Insee 63113 - Eglise N.-D. du Port, intérieur. Ref.1922. - Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand - Insee 63113 - Basilique N.-D. du Port, le Choeur. - Clermont-Ferrand Clermont-ferrand église Notre-Dame du Port - Clermont-Ferrand Montferrand. Devanture du Magasin de Motocyclettes Motosacoche de M. Usclade Mécanicien, 29 rue des Cordeliers. - Clermont-Ferrand Montferrand. M. Usclade Mécanicien, 29 rue des Cordeliers. Exposition Motosacoche stand Foire Automobile de Clermont-Fd - Clermont-Ferrand Montferrand vue générale - Clermont-Ferrand Abside de la Basilique Notre Dame du Port - Clermont-Ferrand La cathédrale - Clermont-Ferrand