Hôtel de Châtillon de Villemorand (autrement de Busson de l'Age), sis Ville Haute au Blanc

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
24 rue du Docteur-Fardeau
36300 Le Blanc - France

Code Insee de la commune : 36018
Indre [36] - Châteauroux - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
24 Rue du Docteur Fardeau 36300 Le Blanc

Eléments protégés :
Les parties suivantes de l'hôtel : les façades et les toitures des trois corps de logis ; les galeries des corps de logis est, sur rue, et sud, en fond de cour, en totalité ; le passage reliant, à l'étage, les corps de logis sud et ouest ; l'escalier, à l'intérieur du corps de logis est ; la tour carrée du corps de logis est, en totalité ; la tour d'escalier, circulaire, du corps de logis sud, en totalité ; la tour défensive carrée, dans le jardin, en totalité ; les cours ; le passage sous le corps de logis sud ; les jardins ; le portail sur rue ; les murs de clôture (cad. BO 237 à 239 - 24, rue du Docteur-Fardeau, 241 - Ville Haute) : inscription par arrêté du 31 mai 2013

Historique :
L'hôtel était situé sur une voie importante qui aboutissait à la porte de Bélâbre, l'une des cinq entrées principales de la ville haute. Cette demeure de notables connut une évolution rapide. A une maison à pignon sur rue, élevée dans la première moitié du 16e siècle et comportant une boutique au rez-de-chaussée, fut ajouté, entre 1584 et 1588, un corps de logis perpendiculaire en fond de cour. Il est desservi par un escalier en vis logé dans une tour ronde située à l'extrémité ouest, et par une galerie à deux niveaux ouverts qui longe la façade sur cour. Des piliers en pierre prenant appui au sol, portent la galerie haute divisée en quatre travées par des piliers de bois élevés sur un mur-bahut. A la même date, une galerie fut plaquée sur la façade sur cour de la maison à pignon sur rue. Cette seconde coursière, établie au niveau de celle du bâtiment sud, traversait une tour carrée, se poursuivait au-delà de la tour et reliait les deux corps de logis perpendiculaires. Des pilastres et un pilier en pierre élevés sur un mur-bahut, portent la sablière de plancher de l'étage, à l'origine ouvert et divisé en travées par des piliers de bois reposant sur un mur-bahut. Les chapiteaux cubiques des supports des deux galeries sont ornés de sculptures assez maladroites. A l'arrière et donnant sur les jardins, une tour défensive a été bâtie à l'époque des guerres civiles qui secouèrent Le Blanc. De 1752 à 1763, l'édifice fut restauré et un corps de bâtiment fermant la cour à l'ouest fut construit sur les remparts de la ville. La bonne conservation des galeries et des éléments défensifs de la tour du jardin constituent l'intérêt principal de cet hôtel dont l'évolution architecturale est représentative de celle des demeures de la bourgeoisie locale du 15e au 18e siècle.

Périodes de construction :
16e siècle, 18e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel de Châtillon de Villemorand (autrement de Busson de l'Age), sis Ville Haute au Blanc (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA36000035

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-06-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Châtillon de Villemorand (autrement de Busson de l'Age), sis Ville Haute situé au Blanc en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Le Blanc - Ancien couvent des Augustins
Le Blanc - Chapelle des Piliers
Le Blanc - Château-Naillac, dit Vieux Château
Le Blanc - Crypte de Charasson
Le Blanc - Eglise Saint-Cyran
Le Blanc - Eglise Saint-Génitour
Le Blanc - Maison Hénault
Mauvières - Maison-forte de Villiers
Saint-Aigny - Eglise Saint-Aignan
Sauzelles - Monument funéraire romain sculpté dans un rocher