Hôtel de Fleury (Musée Dardé) à Lodève

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de Fleury (Musée Dardé) situé à Lodève

Crédit photo : Fagairolles 34 - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Cardinal-de-Fleury (rue du) 13
34700 Lodève - France

Code Insee de la commune : 34142
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
26 Rue du Cardinal Fleury 34700 Lodève

Historique :
C'est dans l'hôtel ayant précédé celui-ci que serait né, le 22 juin 1653, André Héroule de Fleury, futur évêque de Fréjus, cardinal, percepteur et ministre de Louis XV. La maison voisine fut acquise en 1677 par Jean de Fleury, son père. C'est à partir de cette acquisition que fut constitué le vaste immeuble dont la construction doit être rapportée à cette date, en accord avec le style du portail, du grand escalier et des façades. Certaines parties de la construction primitive ont pu être conservées. Les aménagements intérieurs datent du milieu ou de la fin du 18e siècle. Cet hôtel comporte une cour centrale carrée, reliée à la rue par un passage voûté, bordé par la conciergerie. Le grand escalier est situé à droite de cette cour, l'escalier de service à gauche. Au fond, un vestibule voûté dessert les salles du rez-de-chaussée et donne accès au jardin. Le portail d'entrée présente un encadrement à refends, interrompu latéralement par deux pilastres nus décorés de consoles sculptées de masques et de feuillages. Les vantaux sont ornés de panneaux délimités par un encadrement saillant. L'imposte est décorée d'un masque central et de rinceaux qui entourent les rosaces et se terminent par de longues grappes. Le passage est voûté en anse de panier. Le pavage est composé de galets noirs et blancs, posés sur champs et formant des losanges alternativement sombres et clairs. L'encadrement, sombre, est complété par un décor de demi cercles. La porte donnant accès au grand escalier est ornée de pilastres nus. Au-dessus se trouve un fronton triangulaire interrompu. L'intérieur de l'hôtel conserve peu d'éléments anciens. Le premier étage conserve un dessus de cheminée orné d'un trophée de musique en gypserie, datant du 18e siècle.

Eléments protégés :
Façades et toitures ainsi que la fontaine se trouvant dans le jardin (cad. AB 502) : inscription par arrêté du 25 septembre 1980 ; Portail d'entrée sur rue ; portes situées à droite et à gauche de la cour intérieure avec leurs vantaux ; pavement de cette cour ; escalier intérieur à balustres en pierre ; bureau du conservateur avec son décor de gypseries (cad. AB 502) : classement par arrêté du 25 septembre 1980

Périodes de construction :
4e quart 17e siècle;2e moitié 18e siècle

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel de Fleury (Musée Dardé) à Lodève (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103483

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-12

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Fleury (Musée Dardé) situé à Lodève en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Lodève - Ancien hôtel Albouy
Lodève - Ancienne cathédrale, actuelle église paroissiale Saint-Fulcran
Lodève - Halles
Lodève - Hôtel de Benoît de la Prunarède
Lodève - Hôtel de Salze
Lodève - Maison
Lodève - Maison
Lodève - Maison
Lodève - Maison
Puech (Le) - Croix de carrefour