Hôtel de Lacoste à Pézenas

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de Lacoste situé à Pézenas

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue François-Oustrin
34120 Pézenas - France

Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue François Oustrin 34120 Pézenas

Eléments protégés :
"Façades et toitures sur la cour Oustrin et sur la première cour ; entrée voûtée ; escalier et galeries du premier étage sur cour ; escalier entre le premier et le deuxième étage ; salles aux plafonds anciens entre la cour et la rue Oustrin, au premier étage (cad. F 267, 268) : classement par arrêté du 12 juillet 1965. Inscription 09 09 1933 (l'escalier avec cour et les fenêtres Renaissance) (arrêté). D'après un extrait cadastral adressé par la DRAC en 2014, l'immeuble se situerait sur la parcelle BK 168. Rectificatif de l'arrêté du 12 juillet 1965 par arrêté du 23 avril 2018 : les mots "Cour Oustrin", sont remplacés par les mots "rue Oustrin"."

Historique :
En 1660, le prince Armand de Bourbon-Conti aurait reçu Louis XIV dans cet hôtel. La date de 1638 indiquée sur une clé de voûte, indiquerait une réfection. A un édifice du début du 16e siècle, déjà pourvu de galeries sur cour, aurait été raccordé, un siècle plus tard, un escalier à volées droites ouvertes, muni d'arcs et voûtes d'un style aussi proche que possible de l'existant. Ainsi s'expliqueraient les diverses anomalies de raccordements, notamment à l'entrée sur la cour. L'arrière façade, rue Oustrin, est ancienne quoique remaniée au 18e siècle. Au premier étage se trouvent deux encadrements Renaissance, identiques à ceux donnant sur la première cour, au deuxième étage. Un portail encadré de pilastres à refends ouvre sur un couloir voûté de deux travées d'ogives à pénétrations. Ce passage débouche sur une première cour trapézoïdale, entourée sur trois côtés de galeries d'étage. Une pièce conserve visible un plafond ancien, à hautes poutres, supportant des solives transversales aux corbeaux moulurés.

Périodes de construction :
15e siècle, 16e siècle, 17e siècle

Propriété d'une société privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Hôtel de Lacoste à Pézenas (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103644

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-23

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Lacoste situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Pézenas - Ancien palais consulaire
Pézenas - Ancienne sacristie des Pénitents Blancs
Pézenas - Collégiale Saint-Jean
Pézenas - Hôtel Flottes de Sébazan
Pézenas - Hôtel Saint-Germain
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Maison des Commandeurs
Pézenas - Maison des Pauvres

Cartes postales anciennes à proximité :

Carte postale - Pézenas - Pézenas Années 30, peut-être 1934 - Pézenas Château de Conas - Pézenas Pezenas - 13 Le jeu du Tambourin - - Pézenas Carte postale - Pézenas - Pézenas Carte postale - Pézenas - Pézenas Pezenas - Le Poulain, commémorant le passage de Louis Xiii - Pézenas Danse du Poulain avec Hortala le meneur et le couple Estienou et Estienette sur le cheval. Photo prise dans les annés 1900-1910, certainement dans la cour du vieux collège, maintenant la mairie. - Pézenas